Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Genève, ville durable: que fait la municipalité?
Plusieurs personnes profitent du soleil sur un ponton au bord du Rhône
© Samuel Rubio / Ville de Genève
Mise à jour: 02.10.2017

Genève, ville durable: que fait la municipalité?

La Ville de Genève œuvre en faveur du développement durable à travers plusieurs programmes, politiques et actions portés par différents services de son administration.

Programme d'encouragement à l'innovation sociétale G'innove

Le programme G’innove, géré par le Service Agenda 21 - Ville durable, est destiné à apporter un soutien financier, limité dans le temps, à des projets présentant une innovation sociétale.

Politique en matière d'égalité et de diversité

Point de passage depuis l’époque romaine, Genève est un lieu de rencontres et d’échanges à l’identité fortement cosmopolite. Grâce à sa politique publique transversale en matière d'égalité et de diversité, la Ville de Genève œuvre à faire de cette diversité une richesse et à lutter contre toutes formes de discrimination.

Solidarité internationale

La Ville de Genève collabore activement avec les acteurs et les actrices de la coopération internationale pour financer des projets de développement et d’aide humanitaire. Elle met en œuvre des actions concrètes de développement social et économique sur le terrain.

Politique énergétique 100% renouvelable

Grâce à sa politique énergétique 100% renouvelable, la Ville de Genève mène des actions concrètes, lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments sur son territoire, afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et nucléaires.

Aménagement du territoire - Plan directeur communal

Le Plan directeur communal fixe les grandes priorités politiques de la Ville de Genève pour tous les projets d'aménagement sur son territoire. Genève vise notamment à devenir une ville durable, qui respecte ses engagements en matière de social, d'environnement et d'économie.

Mobilité

La Ville de Genève favorise le développement d'une mobilité plus durable et protège les habitant-e-s des nuisances dues au trafic.

Déchets et recyclage

Le Service voirie-ville propre est chargé de garantir la propreté sur le territoire communal et la gestion des déchets en tenant compte des impératifs environnementaux.

Economie durable et insertion

La promotion d'une économie de proximité, responsable, sociale et solidaire fait partie des objectifs de développement durable de la Ville de Genève. Plusieurs activités sont développées dans ce cadre-là par le Service Agenda 21 - Ville durable.

Nourrir la ville

Le programme Nourrir la Ville se concentre sur trois axes: promouvoir les produits agricoles locaux, sensibiliser au «bien manger» et développer l’agriculture urbaine.

Evaluation des efforts de la Ville de Genève

Le Cercle Indicateurs est un dispositif qui permet d’évaluer les efforts de la municipalité en matière de développement durable.

Soutien aux associations et sensibilisation

A travers sa lettre d’information "Genève, ville durable", le Service Agenda 21- Ville durable informe régulièrement la population.

Par ailleurs, chaque année, nombreuses associations ou institutions partenaires sont soutenues dans leurs actions, projets ou campagnes de sensibilisation en faveur d'une ville durable. A titre d'exemple, en 2015 et en 2016, la Ville de Genève a soutenu les projets suivants:

L'agenda 2030 de développement durable pour la Suisse et le monde

Sous l’égide des Nations unies, l’Agenda 2030 a été adopté l’an dernier. Il s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD) à validité universelle: tous les pays devront contribuer à leur réalisation.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 16h
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Tél.022 418 22 86
agenda21(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :