Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Genève, ville durable: que fait la municipalité?
fleurs faisant partie du réaménagement de la Pointe Nord de Plainpalais
© François Schaer / Ville de Genève
Mise à jour: 25.10.2018

Genève, ville durable: que fait la municipalité?

La Ville de Genève œuvre en faveur d’un développement durable à travers plusieurs programmes, politiques et actions portés par différents services de son administration.

 

 

Protéger l’environnement

Les enjeux écologiques sont au cœur de la notion de développement durable. Les activités humaines doivent respecter les limites de notre planète, que ce soit en termes de ressources naturelles disponibles ou de leurs capacités à se régénérer en cas de pollution. Les rubriques abordées sur la pages des engagements environnementaux de la Ville de Genève sont: énergie et climat, déchets, eau, aménagement du territoire, mobilité et biodiversité.

Vivre ensemble

La deuxième série d’enjeux en lien avec le développement durable traite de la société, plus particulièrement de la cohésion sociale, du vivre ensemble et du partage. La municipalité est très active dans ce domaine, qui touche à nombreuses compétences communales. Les rubriques abordées sur cette page sont: la politique d’égalité et de diversité, l’inclusion et le lien social, les logements, la participation, les manifestations, les animations et le sport, la solidarité internationale, ainsi que les réseaux de villes.

Des entreprises locales responsables et orientées vers l’avenir

Finalement, il est essentiel d’aborder les enjeux d’une économie durable. La Ville de Genève a une action volontariste, mais une marge de manœuvre plus limitée que le canton ou la Confédération pour agir dans ce domaine. Les rubriques abordées sur cette page sont: l’exemplarité institutionnelle et les achats publics, l’économie locale et les emplois de proximité, l’innovation, l’alimentation durable, ainsi que la réutilisation et le partage d’objets.

Un engagement à l’échelle planétaire

Ces trois grandes dimensions du développement durable sont à mettre en regard de l’Agenda 2030 adopté par les Nations unies en 2015, qui s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD) à validité universelle: tous les pays devront contribuer à leur réalisation. Il est à noter que ces 17 ODD sont reliés et s’influencent mutuellement – ils ne peuvent donc pas être résolus de façon isolée, la coopération entre secteurs est essentielle à leur succès.

Soutien aux associations et sensibilisation

A travers sa lettre d’information "Genève, ville durable", le Service Agenda 21- Ville durable informe régulièrement la population. De  plus, la Ville organise régulièrement des événements ou campagnes. Elle favorise la mise en réseau et la diffusion d’informations.

Par ailleurs, chaque année, nombreuses associations ou institutions partenaires sont soutenues dans leurs actions, projets ou campagnes de sensibilisation en faveur d'une ville durable. En bas de page vous pouvez télécharger la liste des associations soutenues par le service Agenda 21- Ville durable. D’autres associations en lien avec le développement durable, notamment en lien avec la mobilité et la cohésion sociale, sont soutenues par d’autres services de l’administration municipale.

Le suivi du développement durable en Ville de Genève

Le Cercle Indicateurs est un dispositif qui permet d’évaluer les efforts de la municipalité en matière de développement durable. La Ville a pris part à trois relevés (2009, 2013 et 2017) et elle peut donc suivre les évolutions de son territoire et se comparer à d’autres villes suisses.

Résumé des derniers résultats: Le relevé 2017 indique que les efforts investis pour réaliser la transition énergétique en Ville de Genève portent leurs fruits, mais le bilan environnemental est mitigé par des enjeux tels que la qualité de l’air, qui est fortement liée à la problématique de la mobilité à l’échelle cantonale. Sur le plan économique, la Ville de Genève présente une structure performante et innovante qui ne permet cependant pas de résoudre les problèmes du chômage et de la précarité. La situation financière de la municipalité est saine. Par ailleurs, les indicateurs 2017 confirment la place importante de la Ville de Genève en matière de culture, politique de la petite enfance et solidarité internationale.

Genève, Ville durable sur Facebook

Abonnez-vous au compte Facebook de Genève, ville durable pour ne manquer aucune actualité!

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 17h
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Tél.022 418 22 86
agenda21(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :