Evaluation des efforts de la Ville de Genève en matière de développement durable

La Ville de Genève participe au Cercle Indicateurs depuis 2009. Ce dispositif mis en place par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) permet d’évaluer les efforts de la municipalité en matière de développement durable.

Image
Photo de l'horloge fleurie

Le Cercle Indicateurs du développement durable permet plus particulièrement de:

  • suivre l’état du développement durable sur son territoire grâce à un diagnostic force/faiblesse (monitoring);
  • se situer par rapport aux 27 villes suisses participantes (benchmarking);
  • suivre, lors des prochains relevés, l’évolution dans le temps du développement durable en ville de Genève.

Indicateurs

Cet outil d’aide à la décision pour les politiques publiques se base sur 28 indicateurs (la Ville de Genève en relève 26), qui couvrent les trois dimensions du développement durable, à savoir:

  • l’environnement;
  • le social;
  • l’économie.

Des thématiques prioritaires ont été définies pour chaque dimension du développement durable et illustrées par un, voire deux indicateurs. La consommation d’électricité, la superficie des espaces naturels, l’accès au système de transports publics, le niveau des loyers, le taux de chômage et celui de la participation, sont des exemples d’indicateurs qui ont été choisis pour leur pertinence par les villes participantes en collaboration avec la Confédération.

Résultats pour Genève

La Ville de Genève a obtenu des résultats globalement bons, voire très bons dans certains domaines. Les données du relevé 2017 sont publiques et disponibles sur le site de l’Office fédéral de la statistique (OFS) .

Un projet conjoint

L'Office fédéral du développement territorial (ARE) est chargé de la direction du projet. Trois autres offices fédéraux accompagnent les travaux:

  • Office fédéral de la statistique (OFS), partenaire du projet;
  • Office fédéral de l'environnement (OFEV);
  • Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Outre les offices fédéraux cités, l'entité responsable au sens d'organe de décision comprend aussi tous les cantons et villes participant au «Cercle Indicateurs». C'est donc une réelle plate-forme nationale d'échange pour les collectivités publiques en termes de développement durable.

Perspectives

Le «Cercle Indicateurs» fait partie d'un processus d'amélioration continue. Certains indicateurs seront donc revus par les offices fédéraux et les participants au projet d'ici au prochain relevé.

Les relevés s'effectuent tous les 4 ans (le relevé courant date de 2017).

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 17h

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 15.05.2023 à 15:56