Institutions internationales, missions permanentes et organisations non gouvernementales
La grande allée qui mène à l'ONU avec ses drapeaux des pays membres.
© C. Cutti / Ville de Genève
Mise à jour: 17.02.2017

La Ville de Genève est pleinement engagée dans son rôle de Ville hôte. Elle inscrit ses actions dans une perspective de continuité et œuvre, dans la mesure de ses compétences, pour l’établissement de conditions favorables à l’installation d’organisations internationales et autres instances liées à la Genève internationale dans la région.

Aujourd’hui, plus de 30 organisations internationales, dont l’Office des Nations Unies (ONUG), sont présentes et actives à Genève. Par ailleurs, 176 Etats étrangers sont représentés et disposent soit d’une mission soit d’une représentation permanente auprès de l’ONUG et des autres organisations internationales, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou de la Conférence du désarmement (CD). Plus de 400 organisations non gouvernementales (ONG) y sont également établies, dont 250 bénéficiant du statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU. Ainsi, près de 30'000 collaborateurs et collaboratrices contribuent depuis Genève à la coopération internationale.

Les contributions de la Ville de Genève à la Genève internationale

La Ville de Genève tient un rôle important dans l’installation d’organisations internationales, d’ONG et de missions permanentes à Genève. C’est notamment le cas à travers l’octroi de permis de construire, le soutien et la mise sur pied de manifestations et de réceptions et la contribution au financement de la rénovation de certains bâtiments.

La Ville de Genève offre également des prestations qui participent à la qualité de vie essentielle au bon accueil de la communauté internationale. Par exemple, au travers d’une riche offre culturelle, d’équipements sportifs, de crèches ou encore d’espaces verts, qui bénéficient également à la population genevoise en général.

La Ville de Genève contribue également au financement d’institutions locales favorisant l’intégration des employé-e-s de la Genève internationale et leur famille. Les autorités et les services municipaux sont impliqués dans cette action, en particulier le Service des relations extérieures (SRE), chargé spécifiquement du suivi des dossiers de la Genève internationale.

Favoriser le lien entre la Genève locale et la Genève internationale

La Ville de Genève encourage également la participation de la société civile aux débats et aux activités de la Genève internationale, dans le dessein de rapprocher la Genève locale de la Genève internationale.

Afin de sensibiliser les publics genevois aux différents enjeux et métiers de la Genève internationale, des épisodes filmés de trois minutes retraçant les portraits d'hommes et de femmes qui travaillent pour la coopération internationale à Genève ont été réalisés. Ce projet a été développé par la Radio Télévision Suisse (RTS), en collaboration avec la Confédération suisse, la République et canton de Genève, la Ville de Genève et la Fondation pour Genève.

Service des relations extérieures

Rue de la Croix-Rouge 4