Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Social
© D.Thébert / Ville de Genève
Mise à jour: 12.12.2017

Social

Par le biais de diverses prestations, la Ville de Genève contribue à renforcer les liens sociaux, à combattre la précarité, ainsi qu'à développer la vie associative et de quartier. Privilégiant une action de proximité, elle adapte ses prestations en fonction des différents publics et des situations locales.

Par le biais de son Service social, la Ville de Genève privilégie l’action sociale de proximité. Elle propose, à certaines conditions, diverses aides financières ainsi que des actions afin d’atteindre trois objectifs principaux:

  • agir en amont des problématiques sociales et sanitaires;
  • promouvoir l'inclusion sociale;
  • développer une politique sociale en faveur de populations spécifiques, notamment des aîné-e-s, les jeunes et les familles.

Politique sociale de proximité

La Politique sociale de proximité (PSP) de la Ville de Genève vise à répondre aux besoins spécifiques des habitantes et des habitants dans les différents quartiers. Elle est mise en œuvre par le Service social, le Service des écoles, le Service de la jeunesse et le Service de la petite enfance, en collaboration avec des partenaires publics et associatifs. La concrétisation de cette politique sociale de proximité s’appuie notamment sur quatre Antennes sociales de proximité, quatre Points info, neuf Espaces de quartier, trois Immeubles avec infirmerie et de nombreuses infrastructures dépendant du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Des prestations adaptées aux divers publics

Afin de répondre aux besoins des habitant-e-s, la Ville de Genève adapte ses prestations en fonction des divers publics:

Elle développe également une communication qui s’adresse aux publics non francophones et qui ne maîtrisent pas la langue française.

Aide aux personnes précarisées

En partenariat avec l’Etat et divers acteurs privés, la Ville de Genève s’efforce de combattre la précarité. De l’accueil de jour aux différentes formes d’hébergement d'urgence, en passant par des soins d’hygiène, de santé, ou encore l'accompagnement social, cette rubrique présente les différents moyens mis en œuvre pour venir en aide aux personnes en grande difficulté.

Aide sociale

La rubrique Aide sociale liste les différentes aides financières et actions spécifiques qui permettent de soutenir, tout au long de l’année ou pendant des périodes précises, les personnes et les familles de condition modeste.

Soutien à la vie associative

La Ville de Genève soutient et renforce, par divers moyens, la vie associative locale. Les services du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, par le biais notamment de l'Unité de vie associative, élaborent un véritable partenariat avec les associations qui œuvrent dans le domaine de la cohésion sociale, des aîné-e-s et de la jeunesse. Ce soutien à la vie associative se concrétise à travers les moyens suivants:

  • le subventionnement;
  • la conclusion et la signature de conventions;
  • la formation continue;
  • des échanges réguliers.

Pour innover en matière de participation citoyenne et donner un coup de pouce aux associations, notamment de jeunes, les Projets à la pelle ont été lancés par le Département de la cohésion sociale en 2015. Deux fois par année, des initiatives portant sur une thématique spécifique ont l'occasion d'être soutenues par la Ville.

Bénévolat

Une rubrique spécialement dédiée aux bénévoles, ou à celles et ceux qui souhaitent le devenir, permet de passer en revue les différentes possibilités offertes à Genève.

Contrats de quartier

Outils de démocratie participative, les contrats de quartier permettent aux habitant-e-s de collaborer avec la Ville de Genève pour proposer des solutions propres à améliorer la qualité de vie de leur quartier. Cette rubrique présente l'historique des différents contrats de quartier mis en œuvre en ville de Genève ainsi que leur fonctionnement.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :