On ne le sait pas toujours, mais un musée peut en cacher un autre! En effet, le canton abonde de musées divers et variés, abordant tous les domaines du savoir et de la connaissance. Suivre un des Sentiers culturels conçus par la Ville de Genève, c’est aussi se plonger dans l’histoire de l’émergence d’un quartier, découvrir les personnalités qui sont venues marquer le site de leur empreinte, s’arrêter auprès d’une œuvre dans l’espace public que l’on a peut-être jamais remarquée, mais également prendre l’air à pied ou en vélo, puisque les Sentiers culturels favorisent la mobilité douce.
Des outils d’aide à la visite, orientés vers l’utilisateur et disponibles en français et en anglais, permettent aux publics d’enrichir leurs connaissances et d’organiser leur promenade :
Plusieurs fois dans l’année, vous avez la possibilité de suivre des visites commentées des Sentiers culturels, en compagnie de guides professionnels.
En collaboration avec le Centre d’iconographie genevoise, chaque Sentier a été redessiné à travers des photographies d’époque. Revivez les temps passés à travers ces témoignages émouvants qui complètent les descriptions des parcours.
Conservatoire et Jardin botaniques - Musée des Suisses dans le Monde - Musée international de la Croix-Rouge - Musée Ariana – Musée de la Société des Nations - Musée d'histoire des sciences.
De parcs en jardins, le promeneur s’immerge dans la splendeur d’un quartier qui respire encore la grandeur des temps passés. Villas de maîtres, arbres centenaires et témoins de l’émergence de la Genève internationale ponctuent la balade, alors que résonnent en filigrane les voix des grands mécènes qui ont bâti les monuments décrits sur le parcours ainsi que celles des personnages illustres, tels que l’Impératrice Joséphine ou Casanova, qui ont marqué les lieux de leur présence.
Musée d’art et d’histoire - Cabinet d’arts graphiques - Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient - Muséum d’histoire naturelle.
C’est grâce à James Fazy, le père de la Genève moderne, que la cité a, en 1849, fait sauter le corset de ses remparts. La ville put enfin s’étendre et le quartier des Tranchées fut une de ses premières avancées. Dans ce secteur, le Sentier culturel allant d’un musée à l’autre traverse donc une zone remarquable par ses bâtiments datés de la fin XIXe et du début du XXe siècle. Le luxueux quartier a non seulement attiré bon nombre de personnalités qui y ont élu domicile, mais il a également développé une vocation culturelle en rassemblant dans un périmètre restreint plusieurs musées d’importance.
Bibliothèque de Genève - Musée Rath - Musée du Service d’incendie et de secours - Le BAC - Patek Philippe Museum - MEG-Musée d’ethnographie de Genève
Faubourg à vocation militaire, puis maraîchère et industrielle, commune indépendante de 1800 à 1930, Plainpalais est aujourd’hui un quartier populaire dynamique et foisonnant, à forte concentration de musées, lieux culturels, institutions universitaires, bars et restaurants en tout genre. Ce Sentier culturel vous propose une balade dans l’histoire d’un quartier de la Genève moderne qui a joué, et joue encore, un rôle majeur dans le développement de la vie culturelle et intellectuelle de Genève.
Site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre – Musée international de la Réforme – Maison Tavel – Maison Rousseau et de la Littérature – Musée Fondation Zoubov – Musée Barbier-Mueller
La colline fortifiée de la Vieille-Ville, habitée depuis les Allobroges et l’époque romaine, demeure le point culminant de la ville. Centre historique de Genève, ce quartier retrace 2000 ans d’histoire et atteste du développement économique, politique et religieux de la cité du bout du lac à travers les siècles. Ce Sentier culturel vous emmène battre les pavés de ces rues anciennes, entre la Cour Saint-Pierre, la place du Bourg-de-Four et la rue des Granges, à la rencontre de Calvin, de Rousseau, de la vie politique d’hier et d’aujourd’hui.
Perdez-vous dans les rues de Genève à travers l’imaginaire d’auteur-e-s en suivant les descriptions de Paolo Coelho «Onze minutes», de Milan Kundera «L’insoutenable légèreté de l’être», d’Albert Cohen «Belle du Seigneur», de Nicolas Buri «Pierre de scandale» ou encore de Robert Harris «L’indice de la peur» pour n’en citer que quelques-uns. Le Sentier culturel présente par ailleurs les bibliothèques dont peut s’enorgueillir Genève : les bibliothèques scientifiques d’une part, ainsi que la Bibliothèque de Genève et ses entités - le Musée Voltaire, la Musicale et le Centre d'iconographie; les bibliothèques municipales d’autre part.
Ce premier Sentier culturel thématique se penche sur l’histoire de la botanique à Genève. La balade se déroule depuis la Vieille-Ville à travers parcs et jardins, au fil d’anecdotes, et suivant les idées des grands acteurs en histoire naturelle qui ont posé les fondements pour la création des Conservatoire et Jardin botaniques (CJBG). Ce sentier s’insère dans le cadre des célébrations du bicentenaire des CJBG qui s’échelonnent sur toute l’année 2017.
Ce second Sentier culturel thématique propose quatre parcours à la découverte d’une septantaine d’œuvres en ville de Genève. Ces balades à vivre en famille, entre amis ou en solo sauront éveiller la curiosité de chacun-e sur l’art public ou encore sur l’histoire des quartiers parcourus. Issues de courants historiques et de périodes diverses (des années 1960 à nos jours), les sculptures présentées sont toutes signées de figures marquantes locales et internationales.
(Disponibles dès le 2 février 2018)