Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Police municipale
Mise à jour: 19.10.2017

Police municipale

Les agent-e-s de la police municipale (APM) assurent une sécurité de proximité par une présence régulière et visible en ville de Genève, de jour comme de nuit. Les membres du corps de la police municipale contribuent ainsi à maintenir l’ordre et la tranquillité en Ville de Genève.
Police municipale - visuel 2015
© Ville de Genève

La mission première de la police municipale consiste à détecter les incivilités et les résoudre en amont, misant ainsi sur la prévention sans pour autant oublier le volet répressif lorsqu’il s’avère nécessaire. Ce corps joue un rôle central en matière de sécurité de proximité et doit constamment sentir le pouls de son quartier, en tenant compte des différentes mentalités et sensibilités, afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Au cours de ces dernières années, les effectifs de la police municipale ont été considérablement renforcés, pour arriver au 1er janvier 2015 à un total de 200 agent-e-s répartis dans les huit postes de quartier qui couvrent le territoire de la ville de Genève.

Depuis 2013,  grâce à plusieurs modifications législatives cantonales, la police municipale dispose de compétences accrues qui lui permettent aujourd’hui de: 

  • renforcer son action contre la délinquance de rue et les incivilités, en intervenant également pour prévenir les cas d'insalubrité du domaine public en sensibilisant les usagers et usagères;
  • mener un travail d'îlotage et de prévention encore plus efficace,
  • lutter contre le bruit, en protégeant les citoyen-ne-s des nuisances sonores;
  • contribuer à sanctionner les chauffards (contrôles de vitesse et d'alcoolémie), en collaboration avec la police cantonale.
  • veiller au respect des autorisations relatives au domaine public.

Selon le type d’infraction de la loi, la police municipale applique différentes amendes ou contraventions.

Une police au contact des gens

Les hommes et les femmes de la police municipale possèdent une excellente connaissance des quartiers, grâce des rencontres très régulières avec les habitant-e-s, commerçant-e-s, membres d'associations, responsable d'écoles, etc. C’est également dans le but de favoriser l’échange avec la population qu’elles et ils privilégient  des patrouilles à pied ou en vélo.

Depuis 2013, la police municipale patrouille également la nuit en fin de semaine, les jeudis, vendredis et samedis (jusqu'à 3 heures matin). Ces horaires étendus permettent aux policiers municipaux de mieux lutter contre les nuisances sonores et contre la délinquance de rue. Ces patrouilles nocturnes exercent aussi une fonction dissuasive.

Formalités et règles pour les propriétaires de chiens

Les propriétaires de chiens peuvent s’adresser à la police municipale pour être au courant des responsabilités relatives à leur animal de compagnie et notamment pour l’obtention d’une marque de contrôle, obligatoire depuis le 1er avril 2013.

Contact

Police municipale - Service de la sécurité et de l'espace publics

Boulevard Helvétique 29
Tél.+41 22 418 22 22
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :