Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
L'automne à Genève
Des enfants accompagnés de leur parent s'amusent dans le parc Trembley
© Claire Cutti/Ville de Genève
Mise à jour: 12.07.2018

L'automne à Genève

Saison particulièrement adaptée aux balades dans la nature pour en admirer les couleurs chaudes, l’automne permet aussi de s’adonner aux plaisirs de la glisse grâce à l’ouverture des patinoires en plein air. Différentes événements et manifestations d’envergure, comme la nuit genevoise de la photo, viennent rythmer l’agenda culturel de la saison.
L'île Rousseau pendant la saison automnale avec ses arbres en couleurs
© Michel Djaoui/Ville de Genève

Couleurs automnales chatoyantes

Si l’été est désormais derrière nous, l’automne continue de nous inciter à la flânerie grâce à ses couleurs qui rendent aux parcs genevois d’intéressants dégradés de jaune, rouge et brun. Ce spectacle est particulièrement saisissant lorsqu’on parcourt les grandes étendues de verdure qui se trouvent en proximité du lac, comme le parc de la Grange ou la Perle du lac. Le Bois de la Bâtie offre une promenade particulièrement plaisante pour les enfants qui peuvent découvrir son parc animalier et prolonger la découverte de la balade en fabriquant d’amusants origamis avec les feuilles d’automne.

Des jeunes s'amusent en patinant au sein de l'une des patinoires à ciel ouvert de Genève
© Didier Jordan/Ville de Genève

Plaisirs de la glisse

Pour les amateurs de la glisse, l’automne marque aussi l’ouverture des patinoires saisonnières qui offrent des pistes à ciel ouvert en Ville, comme celle au cœur du parc des Bastions ou dans le quartier des Charmilles. Pour célébrer les sports de glisse, la Fête de la Glace vous convie chaque année au mois de novembre à une journée entière de démonstrations et d’initiations au patinage et au hockey, le tout en musique.

Une tarte aux pruneaux que l'on mange lors du jeûne genevois
© H.Leitner

Tradition genevoise

Fixé au jeudi qui suit le premier dimanche de septembre, le Jeûne genevois est un jour férié du Canton de Genève faisant référence à une ancienne pratique morale et religieuse. Si désormais aucune restriction alimentaire ne s’applique à cette journée, la dégustation du gâteau aux pruneaux demeure une tradition.

Un plat de crudités présenté lors de la Semaine du Goût
© Julien Gregorio/phovea

Saveurs locales

L’automne rime aussi avec gastronomie grâce à la Semaine du Goût qui éveille les papilles avec des propositions savoureuses et rigoureusement locales. Chaque année durant une dizaine de jours, l'événement promeut le fait-maison et s’associe avec les restaurateurs genevois pour décliner des menus mettant à l’honneur les produits agricoles locaux. Dégustations et débats nous sensibilisent à manger sain, tout en soutenant l’économie locale.

Logo d'événement No'Photo qui a lieu tous les automnes à Genève
© Ville de Genève

Festivals d’images

Quant à l’offre culturelle genevoise, No’photo, nuit genevoise de la photo, est le rendez-vous incontournable du mois d’octobre rendant hommage à la création photographique contemporaine. Il est suivi au mois de novembre par d’importants festivals liés au cinéma comme Filmar en América Latina et le GIFF, Geneva International Film Festival, qui aborde également les formats audiovisuels de la télévision et du digital.

Des personnes participent à l'édition 2005 du festival Fureure de lire
© Fabienne Muller/Ville de Genève

Les grands rendez-vous de l'automne

Retrouvez les rendez-vous à ne pas manquer à Genève en automne ainsi que les manifestations et événements dans l'agenda en ligne de la Ville.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :