Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
La Police municipale à votre service
Mise à jour: 01.04.2019

La Police municipale à votre service

Les agent-e-s de la police municipale (APM) assurent une sécurité de proximité par une présence régulière et visible en ville de Genève, de jour comme de nuit. Les membres du corps de la police municipale contribuent ainsi à maintenir l’ordre et la tranquillité en Ville de Genève.

Centrale d'appel

Pour obtenir l'intervention d'une patrouille de la police municipale, composez le 022 418 22 22

Missions de la police municipale

La mission première de la police municipale consiste à détecter les incivilités et les résoudre en amont, misant ainsi sur la prévention sans pour autant oublier le volet répressif lorsqu’il s’avère nécessaire. Selon le type d'infraction de la loi, la police municipale applique différentes amendes ou contraventions.

Au cours de ces dernières années, les effectifs de la police municipale ont été considérablement renforcés, pour arriver au 1er janvier 2015 à un total de 200 agent-e-s répartis dans les huit postes de quartier qui couvrent le territoire de la ville de Genève.

Ilotage et prévention

Les hommes et les femmes de la police municipale possèdent une excellente connaissance des quartiers, grâce à des rencontres très régulières avec les habitant-e-s, commerçant-e-s, membres d'associations, responsable d'écoles, etc.

C'est également dans le but de favoriser l'échange avec la population qu'elles et ils privilégient des patrouilles à pied ou en vélo.

Contrat local de sécurité (CLS)

Le contrat local de sécurité vis à définir des axes prioritaires de collaboration entre la police cantonale et la police municipale à l'échelon du territoire communal.

  • Lutte contre la délinquance de rue et les incivilités

    La police municipale joue un rôle central en matière de sécurité de proximité. Par leur présence active, ses agent-e-s permettent de dissuader certains auteurs d'actes délictuels. Ils et elles participent à la prévention et la lutte contre la délinquance de rue et les incivilités, notamment celles liées à la détention et/ou la consommation de stupéfiants sur le domaine public. Ils et elles sont aussi compétent-e-s pour interpeler les auteurs de certains types d'infraction en flagrant délit, comme le vol à la tire.

    Depuis 2013, les agent-e-s de police municipale peuvent procéder à des arrestations et des perquisitions en matière judiciaire.

    La police municipale intervient également pour prévenir les cas d'insalubrité du domaine public, en sensibilisant les usagers et usagères.

    • Lutte contre les infractions graves à la loi sur la circulation routière (LCR)
      Les agent-e-s de police municipale (APM) agissent quotidiennement contre les infractions graves à la loi sur la circulation routière pouvant créer un danger dans les quartiers et particulièrement aux abords des écoles (excès de vitesse, conduite en état d'ivresse), en étant présent-e-s et visibles dans ces périmètres.

    • Lutte contre les nuisances sonores
      La police municipale lutte contre les nuisances sonores, qu'il s'agisse de bruits de voisinage entre privés ou de nuisances subies par celles et ceux habitant à proximité d'un établissement public. Elle entretient d'étroites relations avec les exploitant-e-s et fait le lien avec les travailleurs sociaux et travailleuses sociales, notamment en cas de rassemblements sauvages de jeunes.

      Pour assurer une présence policière au moment où les nuisances sont les plus dérangeantes et garantir le respect de la tranquillité publique, la police municipale travaille avec des horaires étendus jusqu'à 3h du matin les jeudis, vendredis et samedis.

Protection à la jeunesse

Afin de créer des contacts avec la jeunesse des quartiers, les agent-e-s participent à des actions de proximités et entretiennent des relations régulières avec les acteurs locaux (habitant-e-s, associations, maison de quartier, écoles). Ainsi, en collaboration avec le collectif de l'Abri, composé de différents partenaires de quartier, ils et elles organisent des activités ludiques et sportives gratuites pour les jeunes des quartiers de l'Europe et des Charmilles pendant les vacances scolaires.

Dans le but de développer les liens entre les agent-e-s de police municipale et les jeunes, des cours de sensibilisation ont été développés afin d'aborder le thème du respect (des gens, du matériel, de leur-e-s camarades) et de la prévention, notamment concernant les dangers liés à l'utilisation des réseaux sociaux. Ils apprennent notamment, à leur grande surprise, qu'ils-elles sont responsables pénalement dès l'âge de 10 ans. Toutes les classes de 7ème primaire bénéficient, chaque année, d'une séance d'information d'environ 1 heure.

Sécurité et santé publique

Par grand froid, ou lors de canicules, la police municipale participe à la mise en place de plans d'actions afin de venir en aide au personnes en situation de détresse ou qui pourraient l'être.

Lors du Plan "Grand froid" déployé par la Ville de Genève pour augmenter la capacité d'accueil dans les dispositifs d'hébergement d'urgence à cause des températures polaires, les agent-e-s de police municipale effectuent des passages près des centres d'hébergement de la protection civile, 7 jours sur 7, le soir et le matin pour assurer la sécurité dans l'espace public.

Durant leurs patrouilles ils-elles prennent contact avec les personnes sans domicile fixe qu'ils-elles rencontrent pour les inciter à se rendre dans ces abris, tout en informant les services sociaux.

Lors d'une alerte "canicule", les antennes sociales de proximité contactent les personnes inscrites afin de prendre des nouvelles et de s'assurer de leur bien-être. Les proches et les voisins-e-s sont sollicité-e-s en cas de non réponse. En cas d'absence de nouvelles, les Antennes sociales de proximité contactent la police municipale qui effectue une visite à domicile.

Grands rassemblements

En assurant la sécurité lors d'événements d'envergure tels que les grandes manifestations, les défilés ou les grands cortèges, la police municipale participe au bon déroulement de ces événements.

Gestion des formalités et règles pour les propriétaires de chiens

Les propriétaires de chiens peuvent s'adresser à la police municipale pour être au courant des responsabilités relatives à leur animal de compagnie et notamment pour l'obtention d'une marque de contrôle, obligatoire depuis le 1er avril 2013.

Par téléphone

Centrale d'appels de la police municipale


Tél.022 418 22 22

Contact

Service de la police municipale

Boulevard Helvétique 29
1207 Genève
Tél.+41224186200
Fax+41224186231
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :