Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Genève internationale
© P. Lopreno/Ville de Genève
Mise à jour: 20.06.2017

Genève internationale

La Ville de Genève est un haut lieu de la coopération multilatérale dans le monde. Hôte de nombreuses organisations internationales (OI), de missions diplomatiques et d’organisations non gouvernementales (ONG), elle promeut des valeurs humanistes et universelles.

Genève, ville hôte des institutions internationales

Le terme de «Genève internationale» fait référence à cet ensemble d’organisations internationales, missions permanentes et ONG présentes sur le territoire genevois. Ces organisations ont fait de Genève un pôle de compétence reconnu dans de nombreux domaines tels que la paix et le désarmement, le droit humanitaire, le travail et le commerce, la santé, la recherche scientifique ainsi que le développement durable.

Un centre de gouvernance mondiale

Genève, avec New York, est un des principaux centres mondiaux de la diplomatie multilatérale. Environ 2'500 conférences et réunions internationales se tiennent chaque année à Genève. Ces réunions attirent près de 205'000 délégués et déléguées du monde entier. À cette activité conférencière s’ajoutent annuellement plus de 4'000 visites officielles de chefs d’Etat, chefs de gouvernement, ministres et hauts dignitaires. Par ailleurs, ce sont près de 30'000 employé-e-s qui œuvrent quotidiennement dans ces organisations et missions permanentes.

La présence de nombreuses multinationales participe également au dynamisme économique de l’Arc lémanique, et vient encore ajouter au cosmopolitisme de la cité.

Une politique d’accueil active

Ce cosmopolitisme, tout comme son ouverture sur le monde, sont des composantes essentielles de l’identité de la ville de Genève. Forte d’une longue tradition d’accueil, la Ville de Genève s’emploie à mettre en places des conditions favorables pour recevoir le monde diplomatique tout comme ses nouveaux et nouvelles habitant-e-s.

Coopération internationale entre villes

Afin de maintenir son rayonnement mondial, la Ville de Genève s’est engagée dans de nombreux réseaux de villes suisses et internationaux. Ceci lui permet de se rapprocher de villes ayant les mêmes objectifs ou partageant des problématiques communes.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :