Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 11.01.2017
 

Geneve, plateforme économique mondiale

Si la situation géographique de Genève, au carrefour de l’Europe, a historiquement favorisé l’essor de sa tradition bancaire, les atouts variés qui composent son attractivité économique lui ont permis de se hisser solidement au plus haut rang de compétitivité mondiale.
Le bâtiment des forces motrices et la place financière éclairés au crépuscule.
© F. Schenk

Genève présente des atouts certains pour une entreprise globale: localisation idéale, tradition multiculturelle, infrastructure digne d’une grande ville, aéroport international proche du centre, main d’œuvre hautement qualifiée et multilingue ainsi que stabilité des institutions en sont quelques-uns. Signe de cette attractivité, 754 multinationales étrangères et 177 multinationales suisses ont déjà établi leur siège dans le Canton de Genève selon le dernier recensement fédéral. De manière plus large, Genève profite d’un contexte économique extrêmement favorable si on considère que la Suisse est placée en tête du classement de compétitivité mondiale du World Economic Forum depuis 2009 et de l’Indice mondial de l’innovation INSEAD-OMPI depuis 2010.

Innovation et excellence technique

Un secteur tertiaire très performant et un secteur industriel réduit mais hautement spécialisé garantissent un dispositif dynamique et innovant. La qualité de l’enseignement supérieur et les excellentes institutions de recherche profitent également à la vitalité économique genevoise, le monde académique coopérant de près avec celui des affaires.

A ce jour Genève compte plus de 600 entreprises actives dans la recherche, le développement ou la fabrication de produits dans des secteurs à haute valeur ajoutée. Ainsi confluent à Genève les meilleurs talents et technologies inhérents aux domaines de la chimie, de l’horlogerie, des sciences de la vie, de la pharmaceutique, des biotechnologies, des technologies médicales et des mécaniques de précision pour en citer quelques-unes. A Genève, lieu de naissance du Word Wide Web en 1989, le secteur des technologies d’information et de la communication connaît également une forte croissance, spécialement dans le domaine de la sécurité informatique.

Finance et négoce

Forte d'une tradition bancaire vieille de cinq cent ans, Genève se positionne aujourd’hui comme l'une des places financières les plus importantes au monde. Née à Genève, la gestion de fortune est donc une des spécialités de la Cité qui continue de se perpétuer grâce au dynamisme de plus de 120 établissements bancaires, banques de gestion, banques universelles, établissements commerciaux, banques cantonales, banquiers privés et 3'200 intermédiaires financiers actifs sur le territoire. Le secteur emploie plus de 36'000 personnes et fait appel à un un réseau dense de gestionnaires de fortune, notaires, avocat-e-s, comptables et autres professionnel-le-s dans le domaine de l’assurance, l’audit, la révision et le conseil financier.

Si déjà au milieu du XVe siècle Genève est l'un des principaux lieux d'échanges de marchandises européens, elle représente l’un des centres mondiaux du négoce de matières premières (produits agricoles, métaux et ressources énergétiques).

Contact

Service des relations extérieures

Rue de la Croix-Rouge 4
1204 Genève
Tél.+41224182989
Fax+41224182983
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :