Ensemble, soyons [E]co-responsables

La Ville de Genève a mis en place un projet de «partenariat propreté» pour lutter contre les déchets abandonnés sur le domaine public. Cette initiative vise à impliquer les producteurs de déchets, notamment les commerces de petite restauration à emporter, afin de réduire l’impact des déchets sur l’espace public.

Image
Partenaires propreté

Le mode de fonctionnement des collectivités publiques a connu une évolution significative ces dernières années, en raison notamment de l’intensification des contraintes liées à l’entretien et au nettoyage du domaine public.

Cette situation est en grande partie due  à certains changements récents en matière de comportement, tels que de nouvelles façons de s’approprier l’espace public et de consommer dans celui-ci. Il a été notamment observé qu’une partie importante des déchets issus du littering provient des commerces de vente à emporter.

Priorité en matière de propreté

Cependant, le développement et la qualité des services d’entretien communal ont conforté certain-e-s citoyen-ne-s dans leurs mauvaises habitudes et la lutte contre les déchets abandonnés est devenue une priorité en matière de propreté de la Ville de Genève. Le Plan propreté établi en 2022 donne la vision politique dans ce domaine.

Pour faire face  à cette problématique, la Ville de Genève agit sur le comportement des citoyen-ne-s en accentuant la sensibilisation, en appliquant des sanctions si nécessaire, en mettant à disposition des infrastructures de collecte des déchets et en entreprenant des actions à la source sur les producteurs de déchets. 

La Ville de Genève souhaite donc associer les commerces et entreprises au projet de «partenariat propreté» afin que ceux-ci soient impliqués dans la mise en œuvre d’actions pour réduire l’impact des déchets sur le domaine public et faciliter le travail de la voirie. Le principe  d’un label attribué aux commerces et entreprises qui s’engagent a fait son chemin  et, à ce jour, deux enseignes ont répondu à l’appel de la voirie: McDonald’s, un partenaire de longue date, et Starbucks Coffee, un nouvel adhérent.  Tous deux ont signé un contrat de partenariat avec le service Voirie – Ville propre en 2023.

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

A télécharger

Article modifié le 27.03.2024 à 14:57