Tous les jours de la semaine y compris le week-end, la Ville de Genève se charge du maintien de la propreté des rues, mais aussi des parcs et de l’entretien des égouts.

Image
Deux employés de la voirie en train de balayer dans un parc

Environ 200 employé-e-s du service Voirie-Ville propre , répartis en sept secteurs géographiques de nettoiement, sont chargé-e-s du maintien de la propreté de la ville de Genève. 220 km de routes sont nettoyés quotidiennement et une surface équivalente à plus de 600 terrains de football. A ce travail s’ajoute celui du service des espaces verts (SEVE) , qui nettoie les grands parcs, ainsi que celui du génie civil, qui gère l’entretien des égouts.

    Balayage et lavage de l'espace public

    Des équipes composées d’un véhicule de balayage et de deux employé-e-s sont chargées de rabattre la saleté et les détritus entre les voitures parquées au bord des chaussées vers l’engin qui les évacuera.

    En complément du balayage, l'espace public est lavé afin d’éliminer les déjections canines, les pollens et les poussières issues de la circulation routière.

    Ramassage des poubelles

    Environ 3500 récipients à déchets sont disposés à Genève en fonction de la fréquentation piétonnière. La logistique de vidange des poubelles est assurée par 7 équipages composés d’un chauffeur, d’un ouvrier et d’un véhicule spécifique.

    Un plan propreté pour une ville attractive et durable

    En 2022, la Ville de Genève publie son premier plan propreté pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux tout en impliquant davantage les citoyen-ne-s et les acteurs privés.

    Effacement des tags et nettoyage du mobilier urbain

    Le mobilier urbain fait l’objet d’entretiens et de nettoyages réguliers par les équipes municipales. La Ville lutte également contre les tags et les graffitis, en proposant une assurance anti-tags aux propriétaires d’immeubles.

    Collecte des déjections canines

    Chaque jour, environ 2 tonnes de déjections sont produites par nos amis à quatre pattes. Quelque 600 distributeurs de sacs, dénommés «caninettes», destinés à la collecte des déjections canines, sont disposés aux points sensibles de la ville. Dans la mesure du possible, ces «caninettes» sont installées au-dessus des corbeilles à déchets afin d’inciter l’utilisateur à jeter son sac dans le récipient.

    La logistique d’implantation et de réparation des caninettes est prise en charge par un ouvrier spécialisé et leur remplissage est assuré par les responsables des différents secteurs de nettoiement.

    Actions en cas de neige

    Lors des intempéries hivernales, la Ville de Genève et les propriétaires agissent afin de sécuriser le domaine public, tout en préservant l’environnement.

    Contrôle et entretien des égouts

    Invisibles mais indispensables, les égouts représentent au total plus de 280 kilomètres de conduites en ville de Genève.  Les canalisations d’eaux usées sont construites et entretenues par la Ville de Genève et son service du génie civil.

    Initiatives citoyennes de nettoyage

    La Ville de Genève encourage et soutient logistiquement les actions bénévoles de nettoyage, qui contribuent au bien-vivre en ville, sensibilisent et responsabilisent le public aux bons gestes. Une démarche indique aux entreprises, associations ou groupe de volontaires comment organiser ce type d'actions sur le territoire de la ville de Genève avec le soutien logistique du service de Voirie - Ville propre:

    Contact

    Service Voirie - Ville propre

    10 Rue François-Dussaud

    1227

    Les Acacias

    Suisse

    Article modifié le 27.03.2024 à 14:56