Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 29.11.2017
 

Nettoiement de l'espace public

Tous les jours de la semaine y compris le week-end, la Ville de Genève se charge du maintien de la propreté des rues, mais aussi des parcs et de l’entretien des égouts.
Deux employés de la voirie en train de balayer dans un parc
© D. Baumann / Ville de Genève

Environ 200 employé-e-s du service Voirie-Ville propre , répartis en sept secteurs géographique de nettoiement, sont chargé-e-s du maintien de la propreté de la ville de Genève. 220 km de routes sont nettoyés quotidiennement. A ce travail s’ajoute celui du service des espaces verts (SEVE), qui nettoie les parcs, ainsi que celui du génie civil, qui gère l’entretien des égoûts.

Balayage et lavage de l'espace public

Des équipes composées d’un véhicule de balayage et de deux employé-e-s sont chargées de rabattre la saleté et les détritus entre les voitures parquées au bord des chaussées vers l’engin qui les évacuera.

En complément du balayage, l'espace public est lavé afin d’éliminer les déjections canines, les pollens et les poussières issues de la circulation routière.

Le devoir des propriétaires

 

Nous rappelons aux propriétaires, concierges, entreprises de nettoyage et autres personnes responsables qu'il est de leur ressort de nettoyer les trottoirs se trouvant devant leurs immeubles.

Effacement des tags et nettoyage du mobilier urbain

Le mobilier urbain fait l’objet d’entretiens et de nettoyages réguliers par les équipes municipales. La Ville lutte également contre les tags et les graffitis, en proposant une assurance anti-tags aux propriétaires d’immeubles.

En savoir plus sur l'effacement des tags et le nettoyage du mobilier urbain

Ramassage des poubelles

Environ 3000 récipients à déchets sont disposés à Genève en fonction de la fréquentation piétonnière. La logistique de vidange des poubelles est assurée par 7 équipages composés d’un chauffeur, d’un ouvrier et d’un véhicule spécifique.

Collecte des déjections canines

Chaque jour, environ 2 tonnes de déjections sont produites par nos amis à quatre pattes. Quelque 600 distributeurs de sacs, dénommés «caninettes», destinés à la collecte des déjections canines, sont disposés aux points sensibles de la ville. Dans la mesure du possible, ces «caninettes» sont installées au-dessus des corbeilles à déchets afin d’inciter l’utilisateur à jeter son sac dans le récipient.

La logistique d’implantation et de réparation des caninettes est prise en charge par un ouvrier spécialisé et leur remplissage est assuré par les responsables des différents secteurs de nettoiement.

Actions en cas de neige

Lors des intempéries hivernales, la Ville de Genève et les propriétaires agissent afin de sécuriser le domaine public, tout en préservant l’environnement.

Contrôle et entretien des égouts

Invisibles mais indispensables, les égouts représentent au total plus de 280 kilomètres de conduites en ville de Genève.  Les canalisations d’eaux usées sont construites et entretenues par la Ville de Genève et son service du génie civil.

Contact

Service Voirie - Ville propre

Rue François-Dussaud 10
1227 Les Acacias
Tél.+41224184200
Fax+41224184301
vvp(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :