Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 21.06.2013
Quartier: Pâquis
 

Jardin des Alpes / Monument Brunswick

Situé face au lac, le Jardin des Alpes abrite le monument Brunswick.
Article associé dans thèmes

Chiens

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page destinée aux propriétaires de chiens.

Aménagement du jardin

Côté lac, deux lions de pierre montent la garde devant un parterre fleuri. Derrière, une zone de verdure plantée d’arbres accueille un bassin rectangulaire et un petit pavillon, le Cottage Café.

Monument Brunswick

Le Jardin des Alpes abrite le monument Brunswick.

Linguiste, musicien et cavalier, le duc de Brunswick Charles d’Este-Guelph est aussi un original. En 1830, une révolte le chasse de son duché, situé dans l’actuelle Allemagne. Il s’établit d’abord à Paris, où il fait fortune, puis à Genève dès 1870.

A sa mort, en 1873, ce duc ne laisse aucun héritier. Il décide alors de léguer sa fortune considérable à la Ville de Genève en échange de belles funérailles et d'un monument à son nom. Le mausolée est construit face au lac en 1879. Comme le duc l’exige dans son testament, le monument imite le tombeau de la famille Scaligeri à Vérone, en Italie, une œuvre du XIVe siècle. Quatorze ans après, la statue équestre, placée au sommet du bâtiment, vacille: elle est descendue et placée sur l’esplanade.

Ancien Port des Pâquis

La forme triangulaire du jardin, qui s’ouvre sur le quai, s’explique par l’existence d’un ancien port naturel. En 1862, le Jardin des Alpes vient toutefois remplacer le «Port des Pâquis».

Coordonnées

Jardin des Alpes / Monument Brunswick
Quai du Mont-Blanc