Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 4 septembre 2018

Thème : Culture 

#ACTMedia, une journée pour penser ensemble l'avenir du journalisme

Des rédactions qui ferment, la manne publicitaire qui s’effrite, un domaine économique qui essaye de se recomposer autour de la nouvelle donne digitale. La situation de la presse romande est mauvaise. C’est face à ces difficultés et aux craintes qu’elles suscitent que Sami Kanaan, Maire de Genève, souhaite réunir les journalistes, les élus politiques, les milieux académiques et plus largement toute personne intéressée, le 14 septembre 2018 au Musée d’ethnographie de Genève pour un événement baptisé #ACTMedia.

Evénement ACTMedia - 14 septembre 2018
© Ville de Genève

La diversité des médias et les moyens nécessaires pour développer une activité journalistique de qualité sont une condition nécessaire à l’épanouissement d’une démocratie solide et vivante. Il est donc urgent de trouver une réponse adéquate à l’appauvrissement du paysage médiatique romand. Mais la formule magique n’existe pas. #ACTMedia a donc été imaginé comme un jalon dans une réflexion plus large qui devra se poursuivre.

#ACTMedia questionnera ainsi les soutiens publics aux médias, la notion de service public, les différents modèles de financement existants mais aussi, faisant le lien avec l’année de mairie de Sami Kanaan, les enjeux posés et les opportunités offertes par la digitalisation.

Nouvelle loi sur les médias électroniques

L’événement s’inscrit de plus dans le cadre de la consultation en cours sur la nouvelle loi sur les médias électroniques (LME), établissant les conditions du soutien de la Confédération aux médias. Les résultats des travaux de la journée nourriront donc la position de la Ville de Genève, qui sera transmise au Conseil fédéral.

Enfin, partant du principe qu’il n’est pas envisageable de penser en dehors du cadre actuel en se cantonnant aux outils habituels des conférences et débats, Sami Kanaan a souhaité intégrer à #ACTMedia l’association Open Geneva qui proposera d’aborder de manière participative différentes problématiques dans le cadre d’un hackathon.

Retrouvez les détails du programme sur la page ACTMedia.

Contact

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

Tél.+41 22 418 95 25
felicien.mazzola(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :