Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Sécurité sur le chemin de l'école
Mise à jour: 11.07.2017

Sécurité sur le chemin de l'école

La Ville de Genève assure, par divers moyens, la sécurité des enfants sur le chemin de l’école et favorise ainsi l’autonomie de leurs déplacements.

Grâce à un éventail de mesures pour sécuriser le chemin de l’école, la Ville de Genève contribue à l’autonomie des enfants sur leurs parcours, les incite à la marche à pied et la découverte de leur environnement, tout en favorisant les échanges entre les enfants.

Patrouilles scolaires

La patrouille scolaire assure la sécurité des élèves sur 68 emplacements à proximité des écoles de la ville de Genève. Elle est présente tous les jours d’école, au moment où les élèves rejoignent ou quittent leur établissement scolaire.

Les patrouilleuses scolaires effectuent aussi des visites annuelles dans les classes de 1P et de 2P.

Pédibus

Le Pédibus permet aux enfants de se rendre à l’école à pied, accompagné par un adulte responsable. L’itinéraire, les arrêts et les horaires sont programmés par les parents de la ligne de Pédibus.

Parcours futés

Les parcours futés proposent aux enfants un cheminement sécurisé pour se rendre à l’école de leur quartier. Ils sont constitués d’une signalétique sous forme de panneaux ou de pastilles autocollantes, à proximité des écoles.

Autres mesures de sécurité

Des mesures complémentaires, régulières ou ponctuelles, permettent d’aller plus loin dans la sécurisation du chemin de l’école:

  • des aménagements urbains spécifiques, à proximité des écoles, qui peuvent notamment permettre de modérer la vitesse de circulation;
  • la création de groupes de réflexion sur la sécurité lors de chantiers importants à proximité d’une école; 
  • des plans de mobilité scolaire;
  • la promotion de la sécurité sur le chemin de l’école grâce à divers supports d’information (dépliants, banderoles etc.).

Une étroite collaboration

La sécurisation du chemin de l’école est le fruit d’une étroite collaboration entre le Service des écoles et institutions pour l’enfance et le Service de l’aménagement urbain et de la mobilité de la Ville de Genève.

D’autres partenaires sont également impliqués dans ce processus:

  • les policiers municipaux;
  • la brigade d’éducation et de prévention de la gendarmerie;
  • les conseils d’établissement;
  • les associations de parents d’élèves; 
  • l'association Transports et Environnement.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
1202 Genève
Tél.+41224184800
Fax+41224184801
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :