Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 20.09.2017
 

Une journée type en crèche

Cette page présente le déroulement typique de la journée d’un jeune enfant qui fréquente une crèche ou un espace de vie enfantine (EVE) en ville de Genève.
Trois enfants lisent des livres
© Patrick Gilliéron Lopreno / Ville de Genève

La journée est structurée en différents temps forts. Cette organisation permet à l’enfant à la fois de s’épanouir et de trouver ses repères.

L’accueil

Les enfants sont accueillis dans un créneau horaire défini par l’institution. Puisqu’ils varient selon chaque structure d’accueil, les horaires sont précisés sur les pages de description des crèches et espaces de vie enfantines, accessibles depuis la liste des crèches et espaces de vie enfantines (EVE)

Les activités pédagogiques

Les activités pédagogiques sont variées et adaptées à l’âge de l’enfant. Ces activités de nature diverse visent le développement de l’enfant. Il s’agit par exemple:

  • d’activités créatrices;
  • d’activités musicales;
  • d’activités de mouvements;
  • de réunions (animation d’éveil ludique, chansons, histoires…).

Ces activités peuvent également être complétées par des ateliers de lecture, des ateliers de cuisine, par des jeux libres, ou simplement par des sorties au parc ou à la ludothèque.

Les repas

Un repas équilibré à midi et deux collations sont proposés au cours de la journée. La nourriture est adaptée aux besoins de chaque enfant en cas d’allergies avérées, ou de certaines pratiques religieuses. Pour les bébés, les parents apportent le lait en poudre jusqu’à ce que l’enfant accède à une alimentation variée.

La sieste

La sieste est prévue à heure fixe pour les plus grands et à la demande pour les bébés.

Les départs

Les parents viennent chercher leur enfant dans un créneau horaire défini par l’institution. Les horaires sont précisés dans les fiches de détail des structures d'accueil, accessibles depuis la liste des crèches et espaces de vie enfantine. Le moment du départ est un moment essentiel et privilégié pour la transmission d’informations entre l’éducateur ou l'éducatrice et les parents.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :