Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Crèches et autres structures d’accueil de la petite enfance
Des petites filles font de la musique avec des bouteilles de plastique recyclé.
© C. Cutti / Ville de Genève
Mise à jour: 30.06.2017

Crèches et autres structures d’accueil de la petite enfance

En Ville de Genève, il existe plusieurs modes de garde pour vos bébés et enfants d’âge préscolaire. Chaque structure d’accueil répond à des besoins différents.

Politique de la petite enfance à Genève

La petite enfance est depuis longtemps une priorité de la Ville de Genève. Depuis 1986, le Service de la petite enfance est chargé de mettre en œuvre la politique petite enfance de la Ville de Genève à travers les structures d'accueil subventionnées par les pouvoirs publics. Il s’engage pour favoriser la création de nouvelles structures d'accueil petite enfance (SAPE) sur le territoire de la ville et met à disposition de nombreux services, offerts en fonction des besoins spécifiques des enfants, pour venir en aide aux parents.

Structures d'accueil

Les besoins d’accueil des enfants et de leurs parents varient selon l’âge, la situation familiale, l’activité des parents, etc. Les institutions de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève sont classées en plusieurs catégories, qui proposent un type d’accueil différent: horaires, âge des enfants, durée d’accueil, etc.

Crèches et espaces de vie enfantine (EVE)

Les crèches et espaces de vie enfantine permettent une prise en charge régulière des enfants entre 16 semaines et 4 ans. Des accueils à temps partiel ou complet sont possibles.

Jardins d'enfant

Les jardins d’enfant accueillent de manière régulière des enfants dès 18 mois jusqu'à l'âge de la scolarité sur des demi-journées.

Crèches familiales (accueil familial de jour)

Les crèches familiales permettent une prise en charge régulière des enfants dès la fin du congé maternité de la mère jusqu'à l'âge de la scolarité au domicile d’une assistante de crèche familiale tout en proposant des moments de collectivité. Ce système de garde peut être à temps partiel ou complet.

Crèches de dépannage

Les crèches de dépannage accueillent des enfants dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de la scolarité, de manière temporaire, lors de situations d’urgence.

Halte-jeux

La Halte-jeux est un lieu d’accueil occasionnel pour les enfants dès 15 mois jusqu'à l'âge de la scolarité. 

Inscription auprès du Bureau d’information petite enfance (BIPE)

Les parents domiciliés en Ville de Genève ou qui y travaillent doivent déposer une demande d'inscription pour leur enfant auprès du Bureau d'information petite enfance afin d’obtenir une place dans l’une des structures d’accueil suivantes:

  • crèches et espaces de vie enfantine ;
  • crèches familiales;
  • crèches à temps partiel;
  • crèches de dépannage;
  • jardins d'enfants.

Pour en savoir plus sur les tarifs, les critères d’attribution des places ou toute autre question générale sur l’obtention d’une place d’accueil, consultez l’un des pages suivantes :

Réactivation obligatoire du dossier d’inscription

Dès l’enregistrement dans notre base de données, vous recevrez une confirmation d’inscription. Vous devrez ensuite réactiver votre demande tous les six mois. Sans réactivation de votre part, le dossier sera annulé.

Placement de l’enfant

Si une place correspond à vos besoins, vous serez directement contacté-e par la structure d'accueil petite enfance susceptible d'admettre votre enfant.

Création de places d’accueil supplémentaires

La Ville de Genève s’efforce d’augmenter le nombre de places d’accueil dans le secteur de la petite enfance: création de places de crèches supplémentaires

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :