Mise à jour: 17.05.2018

Semaine du livre petite enfance et familles

La semaine du livre petite enfance et familles permet aux tout-petits de se familiariser avec le livre.
un enfant s'essaie à la lecture en compagnie d'une adulte
© D. Baumann/Ville de Genève

Chaque année, au mois de mai, les enfants sont invités à découvrir l’univers du livre. Une série d’activités autour du livre sont proposées pour familiariser le plus tôt possible les tout-petits à ces mots mis bout à bout, à ces pages qui se tournent, à ces espaces imaginaires qui s’ouvrent.

Le programme est destiné aux enfants des structures d'accueil petite enfance durant la semaine, mais aussi au grand public le mercredi et le samedi, à la Maison de la créativité et toute la semaine à la bibliothèque de La Cité.

Une occasion pour échanger

La lecture est souvent une affaire de rencontres. La semaine du livre petite enfance et familles offre milles occasions d’échanges en mettant à disposition du public des médiateurs et médiatrices du livre: les bibliothécaires et les éducateurs et éducatrices du jeune enfant. Car lire c’est aussi sortir de sa solitude, de ses préoccupations, et s’ouvrir à l’autre.

Vaste aventure où le plaisir et la curiosité s’enracinent dans une politique publique de prévention de l’illettrisme.

Programmes et affiches de la semaine du livre

Il est possible de télécharger le programme, l'affiche et l'affichette ci-dessous.

Organisation

Cet événement, appelé Festival livre et petite enfance depuis 2003 et Semaine du livre petite enfance dès 2016, est organisé par le Service de la petite enfance, en collaboration avec les Bibliothèques municipales, la Maison de la créativité et trois librairies genevoises (la Librairie du Boulevard, Au Chien Bleu et la Librerit)