Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Aide aux personnes précaires à Genève
Gros plan de mains se servant de la soupe.
© Ville de Genève
Mise à jour: 13.11.2017

Aide aux personnes précaires à Genève

En partenariat avec l’Etat et divers acteurs privés, la Ville de Genève s’efforce de combattre la précarité en proposant notamment un accueil de jour et diverses formes d’hébergement aux personnes en grande difficulté.

Un nombre croissant de personnes vivent actuellement dans la précarité: il s’agit d’hommes, de femmes et de familles à très faibles revenus, mal logé-e-s, en butte à des difficultés sociales et administratives. Ces personnes ont souvent des problèmes de santé, des difficultés physiques et/ou psychiques, et peuvent souffrir d’un fort sentiment d’isolement.

Pour combattre cette situation à Genève, il existe de nombreuses structures qui offrent des prestations aux personnes démunies.

Accueil de jour et repas gratuits

Grâce à ses deux clubs sociaux et à l'Espace parents-enfants, la Ville de Genève propose aux personnes en grande difficulté un accueil de jour, un accompagnement social et des repas gratuits. La page Accueil de jour et repas gratuits pour les personnes en situation de précarité fournit toutes les informations utiles sur les clubs sociaux de la Ville de Genève et leurs prestations, ainsi qu’une liste d’associations qui offrent des lieux d’accueil et / ou des repas gratuits.

Hébergements d'urgence

Sur l'ensemble du territoire genevois, la Ville de Genève et ses partenaires sociaux, mettent à disposition des hébergements d’urgence pour les personnes démunies, selon des critères qui leur sont propres.

Soins d'hygiène et vêtements gratuits

Grâce à divers partenaires sociaux, les personnes démunies ont la possibilité de bénéficier gratuitement de soins d’hygiène et de vêtements gratuits.

Soins médicaux

Les personnes sans assurance maladie ont la possibilité de bénéficier de soins de santé. Retrouvez la liste des structures médico-sociales, fixes ou mobiles, qui procurent des soins médicaux pour personnes sans ressources financières.

Tournées nocturnes et travail hors murs

Pour diverses raisons, les personnes sans domicile fixe ne sont pas toujours présentes  dans les lieux d'accueil et d'hébergement d'urgence. C'est pourquoi des collaborateurs et collaboratrices du Service social s’efforcent de garder le contact avec eux dans la rue. Elles et ils interviennent également à la demande des divers partenaires qui leur signalent des personnes en difficulté.

En hiver, lorsque les basses températures font courir un risque vital aux sans-logis, le Service sociale et ses partenaires redoublent de vigilance et proposent aux personnes à la rue différents types d’aide:

Que faire si vous voyez une personne en situation critique?

Veuillez s’il vous plaît prendre contact avec:

Bénévolat et Réveillon de la solidarité

Chaque 31 décembre, la Ville de Genève organise son traditionnel Réveillon de la solidarité. Cette soirée festive, qui offre chaleur et convivialité aux personnes seules, est ouverte à chacun-e.

D'autre possibilités de bénévolat sont possible au Club social rive gauche ou sur la proposition de bénévoles.

Aide sociale et accès facilité à la culture

Retrouvez la liste des différentes aides sociales et des mesures mises en place par la Ville de Genève dans le domaine de l’accès à la culture qui permettent de soutenir les personnes et les familles de condition modeste à Genève.

Les Assises de la précarité

Sous l'impulsion de la Ville de Genève les premières Assises de la précarité ont réuni, les 17 et 18 octobre 2013, l’ensemble des acteurs publics, para publics et associatifs concernés par le dispositif actuel de lutte contre la misère. Leur rapport est à télécharger en bas de page.

Contribution à des projets de lutte contre l’exclusion

Par le biais de son Service social, la Ville de Genève contribue à des actions de lutte contre les précarités par le biais de subventions:

Contacts

Service social - accueil et réception

Rue Dancet 22
Tél.+41 22 418 47 00
Fax +41 22 418 47 01

Service social - direction

Rue Dizerens 25
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :