Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 22.01.2018
 

Politique sociale de proximité en faveur des nouveaux habitants et nouvelles habitantes

La politique sociale de proximité (PSP) en faveur des nouveaux habitants et des nouvelles habitantes permet de reconnaître et de valoriser la diversité culturelle, et favorise l’accès à l’information de ce public.
Accueil des habitant-e-s des quartiers de Saint-Jean et Charmilles
© Jean-Jacques Kissling/Ville de Genève

Genève est marquée par d’importants flux migratoires. Chaque année, de nombreux nouveaux habitant-e-s, souvent non francophones, s’installent dans la ville, tandis qu’un nombre quasi équivalent quittent ce même territoire. La politique sociale de proximité tend à favoriser l’inclusion sociale des nouveaux arrivant-e-s.

La PSP en faveur des nouveaux habitant-e-s se décline au travers des objectifs suivants:

  • Reconnaître et valoriser la diversité culturelle des nouveaux habitant-e-s.
  • Les accueillir, les informer et faciliter leur installation dans la cité.
  • Inciter les nouveaux arrivant-e-s à participer à la vie de la collectivité.

Parmi les actions sociales de proximité dédiées à ce public on peut citer des projets comme le Troc social, Ecrivain public, le Groupe d'expression française, l'accueil des habitant-e-s de Saint-Jean Charmilles et l'atelier créatif "Coudre le fil des relations". A cela s’ajoutent la Cérémonie d'accueil des nouveaux habitants et nouvelles habitantes, la Fête des voisins, les repas de la SAIG et les les cours de français dans les parcs.

Les Espaces de quartier proposent également un programme riche en activités gratuites ou à prix modique, sélectionnées par le biais d’un appel à projet, et qui permettent aux nouveaux arrivant-e-s de rencontrer des personnes de leur quartier.

Les Points info s'adressent à l’ensemble de la population mais sont à disposition des nouveaux habitant-e-s pour délivrer toute information utile. Les Maisons de quartier constituent également des partenaires privilégiés de la Politique sociale de proximité en faveur des nouveaux habitant-e-s.

Autres publics

Afin de répondre à l’évolution des besoins de la population, la politique sociale de proximité (PSP) se déploie en fonction de divers publics bénéficiaires, qui sont principalement l’enfance, la jeunesse et les seniors.

Contact

Service social

Rue Dizerens 25
1205 Genève
Tél.+41224184700
Fax+41224184701
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :