Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 29.05.2019
 

Plan canicule pour les aîné-e-s

Chaque été, la Ville de Genève met sur pied un plan canicule destiné en priorité aux personnes âgées de plus de 75 ans. Les seniors ont la possibilité de s’inscrire auprès du Service social afin de bénéficier d’un suivi lors de fortes chaleurs. Plus de 13'000 personnes âgées sont concernées.
Un aîné est coiffée d'un chapeau afin de se protéger du soleil et de la chaleur
© pixabay

La canicule présente des dangers pour les personnes âgées, en particulier celles qui n’ont pas de contact régulier avec un prestataire de soins. D’autant plus que, pendant la période estivale, les relais familiaux et les solidarités de proximité ne sont pas toujours disponibles. Cet isolement peut se révéler problématique pour les aîné-e-s et la canicule risque de les fragiliser dans leur santé.

Pour répondre aux besoins de plus de 13'000 personnes âgées concernées, la Ville de Genève organise un plan canicule de proximité en collaboration avec IMAD - Institution genevoise de maintien à domicile. Cette action bénéficie également du soutien de PharmaGenève pour la diffusion de l'information dans les pharmacies de quartier et de SIG.

Gestes recommandés et numéro gratuit 

Avant l'été, toutes les personnes de plus de 75 ans domiciliées en Ville de Genève sont contactées par courrier. Elles sont invitées à s’inscrire auprès du Service social afin de bénéficier d’un suivi durant l’été. Ce courrier est accompagné d’un flyer rappelant les gestes recommandés en cas de forte chaleur.

Du 3 juin au 31 août 2019, un numéro de téléphone gratuit est mis à disposition des personnes qui souhaitent être suivies et recevoir des conseils: 0800 22 55 11. 

Suivi lors de fortes chaleurs

Lors d’alerte canicule, des collaboratrices et collaborateurs du Service social contactent les personnes inscrites afin de s’assurer de leur bien-être. En cas de doute, les proches et les voisin-e-s sont sollicité-e-s. En l’absence de nouvelles, le Service social fait appel aux agents de police municipaux qui effectuent une visite à domicile. IMAD intervient en cas de problèmes de santé avérés des personnes âgées. Ce dispositif permet de limiter au maximum les risques d’atteintes à la santé pour la population aînée. Cette année, les Antennes sociales de proximité (ASP) proposeront également aux personnes inscrites la visite d'un-e bénévoles.

Une carte des lieux frais

Une carte des lieux frais est également proposée cette année dans le flyer d'information destiné aux aîné-e-s. Si les plus âgés doivent sortir en cas de canicule, il leur est proposé de faire une pause ou de se ressourcer dans 16 lieux rafraîchis:

  • 5 musées rafraîchis et/ou climatisés (Musée Ariana, Musée d'histoire des sciences, Maison Tavel, Musée d'ethnographie, Musée d'histoire naturelle)
  • Quartier Libre SIG (espace d'exposition)
  • Restaurants Migros (Plainpalais, M-Parc)
  • Restaurants Coop (Blandonnet, Montbrillant, Servette, Fusterie)
  • Centres commerciaux (Balexert, Planète Charmilles, La Praille, Manor)

Les parcs de la Ville de Genève sont également les lieux naturels les plus frais. En outre, les nombreux points d'eau (fontaines, bornes, etc) sont à la disposition de tout un chacun pour se rafraîchir dans les quartiers.

Un dispositif qui permet de lutter contre l'isolement des aîné-e-s

Le plan canicule participe à la politique de la vieillesse déployée par la Ville de Genève en faveur des seniors. Il permet de repérer certaines situations d’isolement et de mieux intégrer les aîné-e-s dans diverses actions organisées par le Service social.

Une action canicule spécifique est également organisée à l’attention de certains sans-abris les plus fragiles et vulnérables, tant psychiquement que physiquement.

Contact

Plan Canicule

Numéro gratuit

Tél.0800 22 55 11
plancanicule(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :