Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Politique sociale de proximité
Une femme s'entretient avec deux habitantes afin de répondre à leurs besoins spécifiques
© Delphine Schacher/Ville de Genève
Mise à jour: 04.04.2017

Politique sociale de proximité

La Politique sociale de proximité (PSP) de la Ville de Genève vise à répondre aux besoins spécifiques des habitantes et des habitants dans les différents quartiers de la ville.

«Pour vous, avec vous. Ensemble»: c’est le slogan de la politique sociale de proximité de la Ville de Genève, qui met en évidence la volonté de l’administration publique de travailler par, pour et avec les habitant-e-s. Cette politique est articulée autour de cinq axes:

  • le vieillissement de la population;
  • la prévention des fractures sociales;
  • l’inclusion sociale;
  • la jeunesse;
  • l’enfance.

En pratique, ces cinq axes se traduisent en actions sociales de proximité dans les quartiers.

Pourquoi se doter d’une politique sociale de proximité?

A Genève, comme dans beaucoup de villes, la cohésion sociale est mise à rude épreuve. Les difficultés de nombreuses familles, la situation des personnes à faible revenu, la solitude des personnes âgées, ainsi que les flux de population requièrent l’attention des autorités et des services publics soucieux de la qualité du vivre ensemble qui a contribué à la prospérité de notre cité.

Un travail coordonné sur le territoire

Pour répondre à ces besoins, la Ville de Genève a décidé de mettre en place une politique publique transversale et cohérente, appliquée de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire municipal. La Ville intervient en collaboration et en complément des dispositifs cantonaux et des autres acteurs publics et associatifs. Le Service social est au cœur de cette politique sociale de proximité qui concerne aussi le Service des écoles et le Service de la jeunesse.

Des équipes dans les quartiers

Sur le terrain, la mise en œuvre de cette politique sociale de proximité s’appuie sur les équipes des quatre Antennes sociales de proximité qui travaillent soit directement dans une Antenne sociale de proximité (ASP), soit dans un Point info-services, un Espace de quartier ou dans un Immeuble avec infirmerie.

Contact

Service social

Rue Dizerens 25
1205 Genève
Tél.+41224184700
Fax+41224184701

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :