Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Protection des biens culturels
© SIS/Ville de Genève
Mise à jour: 10.01.2014

Protection des biens culturels

La protection des biens culturels est une obligation d’agir qui repose sur des bases légales. A Genève, elle est assurée notamment par la protection civile.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco): «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»

Le patrimoine culturel ne se limite pas à l’architecture, comme on le pense souvent. Il constitue un ensemble bien plus large incluant la sculpture, la peinture, la musique, le vitrail, la littérature, la langue, le folklore, etc.

Selon la Convention de la Haye

La Suisse a ratifié les deux protocoles qui composent la Convention de la Haye de 1954:

  • le premier protocole de 1954, qui prévoit la protection des biens culturels en cas de conflit armé, est entré en vigueur en Suisse en 1962;
  • le deuxième protocole de 1999, qui prévoit le recensement, la protection et le sauvetage des biens culturels en temps de paix, est entré en vigueur en 2004.

A Genève, le respect de cet engagement est assuré notamment par la protection civile. Des astreints sont formés spécifiquement au recensement et à l’intervention d’urgence en rapport direct avec les biens culturels. Ils deviennent spécialistes de la protection des biens culturels (PBC).

Il est important de prendre les dispositions nécessaires pour préserver notre patrimoine culturel hérité et acquis durant les années passées. Les mesures prises permettront de limiter les risques de sinistre en cas de catastrophe naturelle ou technique, mais aussi de lutter contre les déprédations quotidiennes et les éléments météorologiques.

Contact

Protection civile - Biens culturels

Michael Strobino

Tél.+41 22 418 84 53
Fax +41 22 418 84 48

Au guichet

Office protection civile

Rue des Rois 13
1204 Genève

Par courrier

Service d'incendie et de secours - Entité protection civile

Rue du Vieux-Billard 11
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :