Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 03.08.2017
 

Insertion socioprofessionnelle et création d'emplois

Engagée à promouvoir une vie économique locale et durable, la Ville de Genève favorise la création d’activités et d’emplois sur son territoire, ainsi que des places d’apprentissage. Elle œuvre à l’insertion professionnelle et sociale de toute personne en recherche d’emploi, par le biais du Fonds chômage ou de mesures ciblant spécifiquement les jeunes.
© S. Teggar / Phovea

Dans le cadre du plan directeur communal 2020 ou par la signature des Engagements d’Aalborg, la Ville de Genève s’est engagée à promouvoir une économie locale et durable. Elle repose sur un tissu économique diversifié, capable de générer des emplois, tout en préservant des conditions de travail de qualité. La promotion économique communale vise à:

  • favoriser la création d’emplois sur le territoire de la Ville, à proximité des logements;
  • garantir durablement l’attractivité du centre-ville pour les moyennes, petites et micro-entreprises;
  • maintenir une diversité des services de proximité au centre-ville;
  • promouvoir le développement de l’économie sociale et solidaire à Genève.

Création d’activités et d’emplois

La Ville de Genève soutient plusieurs projets dans le cadre de la création d'activités et d'emplois:

Fondetec

Principal outil de promotion économique de la Ville de Genève, la Fondetec propose des solutions de financement et soutient la création de petites ou micro-entreprises. Pépinière d’entreprises, elle propose à celles qui ne trouvent pas de locaux en ville une solution d’hébergement.

Soutien à l’économie locale

La Ville de Genève soutient l’économie locale par le biais de plusieurs prix ou soutiens à divers événements qui promeuvent le développement de projets locaux ou dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Fonds d’apprentissage

Le Fonds d’apprentissage a pour but de soutenir les entreprises qui forment des apprenti-e-s et ainsi favoriser ainsi la création de places d’apprentissages.

Insertion socioprofessionnelle

Fonds chômage

Le Fonds chômage a pour but de financer des projets novateurs visant à l’insertion socioprofessionnelle de toute personne en recherche d’emploi.

Insertion professionnelle et sociale des jeunes

La Ville de Genève œuvre en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Cet engagement se traduit concrètement par l’offre de stages et de petits jobs, la possibilité d’être accompagné-e par une association compétente dans la construction d’un projet professionnel ou la recherche de missions temporaires, et la valorisation de projets par et pour les jeunes.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard
Chargés de projet

Tél.022 418 22 94
julien.reinhard(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :