Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Solidarité internationale
trois enfants africains écrivent sur un tableau noir, solidarité internationale
© Keystone
Mise à jour: 15.11.2017

Solidarité internationale

La Ville de Genève collabore activement avec les acteurs et les actrices de la coopération internationale pour financer des projets de développement et d’aide humanitaire. Elle met en œuvre des actions concrètes de développement social et économique sur le terrain.

Pour suivre l'actualité des projets de solidarité internationale, abonnez-vous à la lettre d'information "Genève, ville durable".

Pour consulter le Rapport d'activité 2016 de la Délégation Genève Ville Solidaire 

En lien avec sa tradition humanitaire et son rôle de ville hôte, la Ville de Genève s’engage pour la solidarité internationale. Elle soutient des projets de qualité, développés par des organisations de solidarité genevoises, et agit ainsi concrètement afin d’aider les plus démunis à travers le monde.

La Ville de Genève soutient des projets visant notamment:

  • la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales;
  • la promotion des droits humains;
  • le renforcement des capacités d’action des populations défavorisées.

La Ville de Genève souhaite œuvrer, à son échelle, pour un monde plus juste et plus égalitaire. Genève joue un rôle particulier dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Ville internationale, multiculturelle, siège de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales, elle est un pôle de compétences mondialement reconnu en matière de solidarité internationale. Les projets déployés par les organisations basées à Genève sont fréquemment salués pour leur qualité et leurs résultats.

Grâce à l’engagement de 193 Etats dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement, des avancées ont été réalisées. Cependant, de nombreux défis restent à relever, particulièrement dans les domaines de l’accès à l’eau, de la protection de la biodiversité et de la mortalité infantile.

Un engagement concret

En 2012, la Ville de Genève a établi un nouveau règlement en matière de solidarité internationale. Il lui permet de clarifier le fonctionnement de la Délégation Genève Solidaire comme ses axes stratégiques et ses priorités thématiques.

En lien avec la signature des Engagements d’Aalborg par la Ville de Genève en 2010 et en accord avec le Programme stratégique de développement durable adopté par le Conseil administratif en 2011, la Ville de Genève s’engage à renforcer son impact global en matière de développement durable et à augmenter progressivement les montants destinés à la solidarité internationale pour y allouer 0,7% de son budget de fonctionnement.

En 2016, la Ville de Genève a consacré 0.61% de son budget à la solidarité internationale, contre 0,59% en 2015. En 2000, cette proportion était de 0,21%.

L'année dernière, en 2016, près de la moitié des fonds dédiés à la Solidarité internationale a été attribuée directement à des projets choisis par la Ville de Genève. L’autre moitié des fonds a été déléguée à la Fédération Genevoise de Coopération pour le financement de projets émanant de ses membres.

2017: 50 ans de solidarité internationale

Cette année, la Ville de Genève célèbre les 50 ans de son action en matière de solidarité internationale (1967-2017). C’est en effet en décembre 1966 que le Conseil municipal a voté la création d’une ligne budgétaire spécifiquement destinée à financer des projets de coopération au développement. Pour rappeler l’importance des enjeux de la solidarité internationale et réfléchir à son évolution, divers événements, organisés en collaboration avec des associations, marqueront cet anniversaire.

Prix Martin Ennals

Chaque année à Genève, le Prix Martin Ennals est attribué à un défenseur ou une défenseuse des droits humains.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :