Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Partenariats entre villes
Mise à jour: 01.03.2017

Partenariats entre villes

La Ville de Genève entretient des relations multilatérales et bilatérales avec de nombreuses villes dans le monde. Ces relations favorisent le rapprochement entre des municipalités qui ont les mêmes objectifs ou qui doivent trouver des réponses aux mêmes problématiques.

Genève et les réseaux de villes

La Ville est engagée dans une vingtaine de réseaux de villes, internationaux et suisses. Ces réseaux se différencient selon leur portée généraliste ou thématique. Ils aident à porter la voix des villes sur la scène européenne et internationale. Dans un monde de plus en plus urbanisé, ces coopérations sont cruciales pour promouvoir les villes comme des acteurs majeurs du développement économique et social.

En appartenant à ces réseaux, la Ville de Genève peut aussi innover dans certains domaines grâce aux échanges d’expériences conduites dans d’autres villes, et ainsi évoluer. Les échanges d’expériences et de compétences ainsi que les espaces de réflexions sur des thèmes communs peuvent avoir trait à de nombreux domaines parmi lesquels ; l’évolution socio-économique, le développement durable, l’accueil des nouveaux habitants, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté ainsi que la démocratie locale.

Genève et la coopération bilatérale

La Ville bénéficie d’une grande attractivité ; de ce fait, de nombreuses délégations étrangères visitent régulièrement Genève. Ces délégations sont menées généralement par des élus municipaux qui mettent ainsi à profit leur déplacement pour rencontrer des membres du Conseil administratif. Ces rencontres sont toujours riches en échanges et permettent de mettre en place des projets communs. Ces projets concernent des domaines aussi divers que la santé, les services de secours, l’économie, la gouvernance, ou encore la culture et le sport. La création d’un musée archéologique à Gaza, d’un centre de documentation à Ouagadougou ou d’un jardin d’ethnobotanique à La Paz, en sont des exemples. Ces initiatives résument la diversité et la pertinence de ces liens d’amitié et de recherche.

Il est à noter que la Ville de Genève ne pratique pas de jumelage avec d’autres villes. Hôte de dizaines d’organisation internationales, et des représentations diplomatiques de plus de 170 Etats qui siègent sur le territoire cantonal, la Ville de Genève se doit d’être réservée face à des sollicitations pouvant se traduire par des rapports municipaux privilégiés.

Contact

Service des relations extérieures

Rue de la Croix-Rouge 4
1204 Genève
Tél.+41224182989
Fax+41224182983
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :