Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 11.01.2018
 

Débarras d’objets encombrants

Cette page vous présente quels sont les objets encombrants dont la Ville de Genève peut vous débarrasser. Un simple rendez-vous téléphonique ou en ligne vous permettra de vous défaire gratuitement des objets ménagers volumineux dont vous n’avez plus l’usage.
© C. Lutz / Ville de Genève

Quels sont les déchets encombrants dont la voirie peut vous débarrasser?

Les objets encombrants sont des objets volumineux comme de vieux meubles, des matelas, des engins de sport, des tapis, des ustensiles de cuisine, des accessoires de décoration ou tout autre objet qui ne peut être jeté avec les ordures ménagères du fait de sa grande taille.

Le Service Voirie - Ville propre ne collecte pas les objets électriques, électroménagers ou électroniques. Vous pouvez les amener:

  • chez un revendeur d'objets similaires qui a l’obligation de les reprendre (Ordonnance du 14 janvier 1998 sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA));
  • dans un espace de récupération cantonal (ESREC).

Sont exclus:

  • les résidus provenant d’une activité commerciale ou industrielle;
  • les débarras complets d’appartements, de caves ou de greniers;
  • les luminaires, déchets spéciaux (peintures, solvants, pneus, batteries de voiture, etc.), les vêtements, chaussures, papiers, cartons, livres, ainsi que tout objets faisant partie intégrante de l’immeuble (portes, fenêtres, carrelage, parquet, éviers, lavabos, etc.).

Comment se débarrasser d’objets encombrants?

Démarche gratuite en ligne ou téléphonique

Tout-e habitant-e que le désire peut demander au Service Voirie – Ville propre le débarras d’objets ménagers encombrants. Cette démarche en ligne ou par téléphone au numéro gratuit 0800 22 42 22 est sans frais.

La voirie prend au maximum 7 objets par rendez-vous. Ces objets doivent être déposés sur la voie publique, selon les directives de la voirie, avant 06h30 du matin le jour de notre passage. Un seul rendez-vous peut être pris par ménage et par semaine.

Précautions à prendre en cas de punaises de lit

Si vos objets encombrants sont contaminés par des punaises de lit, nous vous invitons à bien vouloir le communiquer au service Voirie - Ville propre lors de la prise de rendez-vous.

Des housses protectrices et des autocollants signalétiques, vous seront fournis gratuitement pour votre protection, celle de la population environnante, ainsi que celle de notre personnel. Le matériel peut être retiré dans les locaux de la voirie, de 6h30 à 12h et de 13h à 16h, à la rue Francois-Dussaud 10, 1227 Les Acacias.

Pour obtenir des informations détaillées sur le sujet, la page Punaises de lit: site web de l'Etat de Genève est à votre disposition.

Dons d’objets

Pour donner les objets dont vous n'avez plus l’utilité, rendez-vous sur keepinuse.ch!

Vous pouvez également demander à des associations caritatives de récupérer les objets ou mobilier en bon état dont vous n’avez plus l’utilité.

Dépôts sauvages

Les dépôts sauvages sont passibles d’une amende de CHF 200.– à CHF 400'000.– selon l’infraction (Règlement sur la gestion des déchets LC 21 911). Cette amende double à chaque récidive.

Avez-vous pensé à réparer vos objets?

Pour réparer vos vieux objets, rendez-vous sur ge-repare.ch!

Contact

Service Voirie - Ville propre

Rue François-Dussaud 10
1227 Les Acacias
Tél.+41224184200
Fax+41224184301
vvp(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :