Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie
Un jeune écureil curieux dans le Parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie.
© Ville de Genève
Mise à jour: 14.08.2017

Parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie

Lieu apprécié des familles, le parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie présente gratuitement aux citadin-e-s quelques-unes de nos espèces animales indigènes. Destiné initialement à familiariser la population urbaine avec la faune de la région, il participe aujourd’hui à la conservation d’espèces patrimoniales.

La Ville de Genève a été victime d'une/de personne(s) mal intentionnée(s) qui diffuse(nt) des informations erronées sur le parc animalier du Bois-de-la-Bâtie.
Il n'existe aujourd'hui aucun projet de fermeture ou de transformation du parc animalier et évidemment aucune politique d'euthanasie n'a été mise en place pour vider le parc.
Les gardiens d'animaux du Service des espaces verts (SEVE) consacrent chaque jour toute leur énergie à soigner et nourrir les bêtes avec qui ils entretiennent un lien affectif fort. Le cycle de la vie fait que des animaux malades décèdent ou que certains animaux de petite taille peuvent être victimes de renards, comme ailleurs dans la nature. Mais la plupart des animaux disparus sont remplacés par d'autres. Ainsi, les visiteurs peuvent admirer trois cochons nains arrivés il y a quelques jours.
Pour rappel, de par la loi, le parc animalier est sous le contrôle du vétérinaire cantonal qui, à ce jour, n'a jamais constaté de manquements de la part de la Ville, qui en a la charge.

Le Bois-de-la-Bâtie est apprécié pour son parc animalier d’environ 2,5 hectares, ouvert gratuitement tous les jours. Son accès y est interdit aux chiens.

Familiariser la population avec la faune de la région

Le parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie permet aux visiteurs et visiteuses d’observer de nombreuses espèces de faune régionale ou de basse-cour durant toute l’année. Le spectacle est particulièrement apprécié des familles au printemps, lorsque les pensionnaires du parc animalier donnent naissance à plusieurs bébés. Plusieurs galeries photos sur ces naissances sont consultables en bas de page.

Conservation des espèces menacées

Le parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie participe aux projets de conservation des espèces menacées menés par la fondation ProSpecieRara. Il abrite ainsi d’anciennes races d’animaux helvétiques en voie de disparition et appartenant à notre patrimoine:

Index des pensionnaires du parc

Les différents enclos permettent au public d’observer, sur un domaine d’environ 2,5 hectares, près de 300 specimens de faune indigène. Vous trouverez dans l'index présenté ci-dessous une brève présentation des animaux présents dans le parc:

Informations pratiques pour la visite

Le parc animalier du Bois-de-la-Bâtie est ouvert au public, mais interdit aux chiens.

Horaires

Le parc aux animaux est ouvert tous les jours, gratuitement, aux horaires suivants:

  • novembre à mars: de 8h à 18h;
  • avril - octobre: de 8h à 20h. 

Durée de la visite

La visite du parc des animaux prend environ une heure avec des enfants curieux. Des plaquettes explicatives permettent au public d’en savoir plus sur les pensionnaires du parc, notamment les races ProSpecieRara menacées d’extinction.

Accès

Le parc animalier du Bois-de-la-Bâtie est accessible en transports publics:
Bus 2 et 19, arrêt Clair-Vue

Histoire du parc animalier

L'actuel parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie a été créé grâce à l'initiative d'un jardinier nommé Maréchal, qui accueille dès 1945 des animaux blessés de la région dans des abris provisoires. Devant l'enthousiasme des habitant-e-s, la Ville de Genève crée un parc pour animaux en 1982, pour familiariser les citadin-e-s aux espèces fauniques locales.

Galerie d'images

La galerie d'images associée à cet article contient
57 images
 Voir la galerie d'images

Contact

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118
1202 Genève
Tél.+41224185000
Fax+41224185001
seve(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Démarches les plus demandées

Evénements à découvrir

Des lieux qui changent la Ville


Voir les vidéos

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :