Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 11.07.2017
 

Wi-Fi et sécurité

Cette page présente les principes de base pour sécuriser sa connexion Wi-Fi, ainsi que les normes fédérales en vigueur concernant les fournisseurs d'accès Internet.
© Ville de Genève

Identification des utilisatrices et utilisateurs

Depuis janvier 2012, afin de pouvoir élucider des infractions graves, l'ordonnance fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (OSCPT) impose aux fournisseurs d'accès Internet de pouvoir identifier tous les utilisateurs. Afin de répondre aux nouvelles normes fédérales en matière d'accès à Internet, la Ville de Genève a dû mettre en place une nouvelle procédure de connexion aux points d'accès Wi-Fi de son réseau.

Filtre d'accès automatique

Pour assurer la protection des mineurs, un système de filtrage automatique est mis en place et bloque, dans la mesure du possible, l'accès à certaines catégories de sites (pédophilie, pornographie dure, etc.).

En tout état de cause, l'utilisation d'Internet par des mineur-e-s doit se faire avec l'accompagnement éclairé de leurs représentants légaux.

Sécuriser sa connexion et son terminal d'accès

L'accès à Internet comporte des risques inhérents de sécurité (virus, usurpation d'identité, etc.) qui relèvent de la responsabilité individuelle.

Pour les limiter autant que possible, un dispositif pare-feu (firewall), un logiciel anti-virus et anti-espiogiciel (anti-spyware), à jour, ainsi qu'une attitude prudente et critique sont indispensables.

De manière générale, nous vous déconseillons d'utiliser des réseaux en libre accès et non chiffrés pour effectuer des transactions financières ou confidentielles.

Pour de plus amples informations sur l'usage d'Internet, ses risques et les mesures de protection à prendre, nous vous recommandons de consulter le site web de la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI), mise en place par la Confédération.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :