Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 19.09.2017
 

Légumes urbains

L'offre de semences disponible dans le commerce est souvent limitée. La Fondation Pro Specie Rara, notamment avec le soutien de la Ville de Genève, souhaite encourager la diversité de notre alimentation en invitant les citadin-e-s à s’engager concrètement – en cultivant de délicieux produits sur leur balcon. Ainsi, le projet «Légumes urbains» donne accès à une grande palette de variétés anciennes et encourage le développement d'une communauté de personnes qui aiment jardiner en ville.
Adultes et enfants au milieu d'un potager urbain
© C. Cutti / Ville de Genève

Pour faire pousser des tomates, des laitues ou des poivrons, il n’est pas nécessaire d'avoir un jardin: un balcon bien exposé suffit. Et nul besoin d’être un pro du jardinage pour cultiver des tomates savoureuses, de variétés multiples. En effet, ProSpecieRara s’engage pour que les tomates traditionnelles ne disparaissent pas. Leurs graines sont soigneusement stockées et conservées, tout comme 1600 autres variétés de légumes et de plantes.

Une communauté d'hommes et femmes qui jardinent en ville

Le site des Tomates-Urbaines réunit tous ceux et toutes celles qui souhaitent cultiver des tomates et légumes diversifiés sur leur balcon ou devant leur immeuble. Echanges de bonnes pratiques, rencontres, conseils: la plateforme permet de remettre au goût du jour des pratiques anciennes de jardinage, pour le plaisir de toutes et tous.

Actions prévues en 2017

Depuis 2016, en plus des tomates, la campagne s’étend aux variétés rares d’autres légumes comme les laitues et les poivrons, avec la possibilité de commander des «kits de démarrage» via internet. Pro Specie Rara organise également une nouvelle série d’évènements parmi lesquels:

Cours de multiplication de semences (2 jours)

  • 1ère date: samedi 18 mars 2017, de 10h à 16h
  • Lieu: Jardin Botanique de la Ville de Genève, 1 ch. Impératrice, 1292 Chambésy/GE

Préparation des plantons (tomate, poivron, laitue et pavot)

  • Samedi 25 mars 2017, de 14h à 15h30
  • Lieu: Jardin Botanique de la ville de Genève 1 ch. Impératrice, 1292 Chambésy/GE

Samedi de l’artichaut

  • Samedi 22 avril 2017, de 10h à 17h
  • Lieux: Associations les Artichauts, Serres du parc de Beaulieu, rue Baulacre 3, 1202 Genève et Semences de pays, Serres de Belle-Idée, chemin du petit Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg/GE

Samedi de la tomate

  • Samedi 20 mai 2017, de 10h à 17h
  • Lieux: Associations les Artichauts, Serres du parc de Beaulieu, rue Baulacre 3, 1202 Genève et Semences de pays, Serres de Belle-Idée, chemin du petit Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg/GE

Pour plus de détails, consulter le site web des Tomates-Urbaines.

Multiplier ses propres légumes

Quelles sont les bonnes variétés à cultiver sur un balcon? Si on prend l'exemple des tomates, les 130 variétés traditionnelles conservées par ProSpecieRara sont excellentes et conviennent parfaitement. En plus de leur bon goût, ces anciennes variétés de semences peuvent être multipliées facilement. Les jardiniers et jardinières urbain-e-s sont ainsi encouragé-e-s à produire des fruits pour leur saveur, mais également pour en récolter des graines et les faire pousser à nouveau l’année suivante ou les partager avec des ami-e-s.

Aujourd’hui, multiplier soi-même des tomates ou d’autres légumes n'est plus une évidence. Les grandes entreprises semencières commercialisent principalement des variétés de semences hybrides (F1), conçues pour une récolte unique et non reproductibles, garantissant ainsi la dépendance de toutes celles et ceux qui cultivent leurs variétés. Peu de semences non hybrides sont encore disponibles. En plantant des tomates urbaines, on s’engage donc pour un libre accès aux semences, à leur utilisation et diffusion.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

Tél.+41 22 418 22 42
gaetan.morel(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :