Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
S'alimenter de manière durable et locale
Gros plan sur deux mains portant des tomates
© DR / Ville de Genève
Mise à jour: 16.10.2017

S'alimenter de manière durable et locale

Le canton importe environ 80% des denrées consommées par sa population. Le transport de produits alimentaires constitue le troisième flux de ressources consommées à Genève après les matériaux de construction et les produits énergétiques. Découvrez comment vous alimenter de manière durable et locale.

Aliments locaux

Les bonnes adresses à Genève

Privilégiez les aliments locaux: vous pouvez vous abonner à un panier de légumes et/ou de fruits, faire vos commandes dans des épiceries en ligne ou encore préférer la vente directe. Pour vos événements, préférez aussi des traiteurs responsables. Retrouvez une sélection de bonnes adresses sur la page Quelques bonnes adresses pour manger local à Genève

Vous trouverez également des produits locaux dans les différents marchés de la ville ainsi qu’au supermarché. Dans ce cas, vérifiez la provenance sur les emballages ou sur les étals. Les marchand-e-s ne produisent pas toujours ce qu'ils vendent: demandez-leur d'où viennent les produits, comment ils ont été cultivés, etc. 

Jardinage et potagers urbains

Plantez vos semences et cultivez vos propres légumes sur vos balcons ou dans des potagers urbains.

Produits de saison

Préférez les aliments de saison. Pour cela, vérifiez les tableaux de légumes, de fruits et de fleurs de saison, à télécharger sur le site web de Genève Terroir.

Le site de la Fédération romande des consommateurs vous propose plusieurs astuces pour stocker des fruits et des légumes, et ainsi prolonger les saisons.

Recettes de saison à base de produits locaux

Déchets et emballages

Privilégiez l’utilisation du café moulu ou en grains plutôt que les capsules.

Utilisez l’eau du robinet en carafe plutôt que des bouteilles d’eau. 

Compostez vos déchets alimentaires avec la p'tite poubelle verte.

Evitez les emballages superflus, jetables et privilégier la vaisselle lavable et les récipients style «tupperware» pour transporter et manger les repas.

Réduire le gaspillage alimentaire

Réduisez le gaspillage alimentaire, qui représente un tiers de la production alimentaire en Europe, en suivant les conseils du WWF qui encourage à veiller à:

Labels

Privilégiez les aliments de qualité et labélisés (GRTA, Bio, Max Havelaar, etc.). Vous trouverez une brève explication de quelques labels alimentaires vous permettant de faire votre choix à Genève sur la page Labels et certifications alimentaires.

Réduire sa consommation de viande

Remplacez la viande par des produits végétaux au moins une fois par semaine. Découvrez en quoi la consommation de viande n'est pas bonne pour l'environnement sur le site du WWF

Contact

Agenda 21 - Ville durable

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
1204 Genève
Tél.+41224182252
Fax+41224182251
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :