Révision du Plan directeur communal

À travers un Plan directeur communal (PDCOM), la Ville de Genève définit son rôle au cœur d’une agglomération de plus d'un 1 million d'habitantes et d'habitants. Aujourd’hui, la municipalité redessine son territoire pour l'horizon 2040. Elle élabore un nouveau Plan directeur communal orienté vers la transition écologique et sociale. Dès 2025, les premières mesures seront appliquées.

Image
Un groupe d'enfants avec des gilets jaunes descendent des marches d'escalier dans un nouveau quartier très vert.

Le processus de révision

Généralement, un Plan directeur communal (PDCOM) se révise tous les 10-15 ans afin de l’adapter à notre société contemporaine et aux nouveaux besoins de la population, des usagers et usagères.

Aujourd’hui, le Plan directeur communal (PDCOM) est en cours de révision. Ce processus dure entre 2 et 4 ans et est notamment décrit dans la directive cantonale publiée en 2016 intitulée "directives pour l'élaboration des plans directeurs communaux 2ème génération".

Durant tout le processus, la population est invitée à participer à travers des consultations publiques.

Nouvelle orientation: la transition écologique et sociale du territoire

Le but de cette révision est de redessiner son territoire en orientant sa politique entièrement vers la transition écologique et sociale. En effet, il est primordial d’organiser véritablement la transition du territoire. Toutes les politiques publiques qui ont une influence sur l’aménagement (logements, équipements, activités, environnement, mobilité…) seront réévaluées dans cette optique.

Élément de l'accordéon

En Ville de Genève, le processus de révision d’un Plan directeur communal compte 4 étapes. Dans trois d’entre elles, la population est invitée à participer:

1. Bilan et études de base

Dans cet étape un diagnostic territorial est élaboré et des visions politiques sont définies. 

Dans un premier temps, le bilan du Plan directeur communal «Genève 2020, renouvellement durable d'une ville-centre» encore en cours a été fait. Dans un deuxième temps, des planifications tests ont été réalisées de janvier à mai 2022 en concertation avec des équipes spécialisées (ALIN, Raum 404, Mayor et Beusch, KCAP et Wüest Partners), mandatées pour analyser et observer la ville selon 4 axes majeurs:
•    Axe 1: Quartiers centraux et Lac
•    Axe 2: Plateformes et voies ferrées
•    Axe 3: Arve
•    Axe 4: Maillage et couronne urbaine

Ce travail collectif permettra de faire émerger un concept directeur pour le prochain Plan Directeur communal. 

2. Avant-projet

C'est l'étape d'élaboration du concept directeur, de consultation des services techniques et d'organisation de concertations publiques avec les habitant-e-s, les usagers et usagères et les associations;

3. Projet

Durant cette phase, les fiches du Plan directeur communal sont rédigées et la consultation publique continue d'être organisée;

4. Validation du nouveau Plan directeur communal

Il s'agit du recueil des observations de la population, de la réalisation du projet définitif, des validations politiques (Conseil municipal, Département du territoire, Conseil d'Etat), du suivi de la publication et de diffusion de ce nouveau Plan directeur communal.

A la fin du processus, le Plan directeur communal est validé: 

  • par le Conseil Municipal (CM) fin de l’année 2024
  • par le Conseil d’Etat (CE) au premier trimestre 2025.

Cette démarche est pilotée par le service d’urbanisme, du département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité. Elle est menée en collaboration avec le studio Paola Viganò (assistante à maitrise d’ouvrage) et le bureau CITEC (ingénieurs mobilité).

D’autres bureaux d’urbanisme travaillent sur des études localisées de quartier dans le but de dégager de nouveaux principes d’aménagement et d’organisation de l’espace pour les secteurs en mutation.

L’ensemble des départements de l’administration municipale est aussi sollicité, sans oublier les habitantes et habitants, les usagers et usagères, ainsi que les associations de quartier, invités à participer selon les étapes du processus, depuis juin 2022.

Article modifié le 06.05.2024 à 17:49