Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.02.2018
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Fontaine de la rue de Saint-Germain

La fontaine de la rue de Saint-Germain est située dans la Zone protégée de la Vieille-Ville et du secteur sud des anciennes fortifications.
Article associé

Au terme d’un chantier de fouilles archéologiques et de restauration de l’église Saint-Germain, mené entre 1906 et 1907 par Camille Martin, la Ville de Genève installe une fontaine, vraisemblablement dessinée par son architecte Auguste Cahorn. Adossée contre l’actuelle sacristie de l’église, elle remplace une borne-fontaine située contre l’immeuble de la rue des Granges 13.

Abrité par un auvent, le bassin en calcaire de forme hexagonale est posé sur un socle en granit. Les angles des faces sont marqués par des colonnettes engagées lisses. Le devant est orné des armoiries de Genève. La chèvre, également en calcaire, est hexagonale et surmontée d’un chapiteau sculpté en molasse, décoré de pampres entrelacés. Le goulot a la forme d’un dragon stylisé.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine de la rue de Saint-Germain
  • Artiste: Auguste Cahorn (architecte)
  • Date de construction: 1907
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: calcaire (bassin), granit (socle), molasse (chapiteau)

Bibliographie

Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, tome IV, Genève espaces et édifices publics, SHAS 2016, Isabelle Brunier

Coordonnées

Fontaine de la rue de Saint-Germain
Rue de Saint-Germain
1204 Genève

  • Fontaine de la rue Saint-Germain situé en vieille ville de Genève
    © C.Merlini/Ville de Genève