Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 22.11.2018
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Fontaine de la rue de la Fontaine

La Fontaine de la rue de la Fontaine est située dans la zone protégée de la Vieille-Ville, dans le secteur sud des anciennes fortifications.
Article associé

En 1831, une trentaine de propriétaires de la rue du Boule, ancien nom de la rue de la Fontaine, demandèrent d’établir un point d’eau et de changer le nom de la rue. En 1834, un devis fut établi pour l’installation d’une fontaine adossée au mur de soutènement  « des bûchers de l’Hôpital » (actuellement de la terrasse Agrippa-d’Aubigné). Les maçons Jean-Louis Junod et Moïse Jaubert réalisèrent l’ouvrage. En 1835, septante-deux propriétaires  et habitants demandèrent au Conseil d’Etat  de procéder au changement de nom de la rue le jour de l’inauguration de la fontaine. L’auteur du dessin de la fontaine est inconnu.

Le bassin est encastré dans une haute niche voûtée et concave construite en blocs de calcaire. Le trop-plein se déverse dans un petit bassin rectangulaire arrondi.

Fiche technique de l'oeuvre

Titre: Fontaine de la rue de la Fontaine
Artiste: Inconnu
Date de construction: 1835
Description: fontaine dans l'espace public
Technique et matériaux: calcaire (bassin et niche)

Bibliographie

Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, tome IV, Genève espaces et édifices publics, SHAS 2016, Isabelle Brunier

Coordonnées

Fontaine de la rue de la Fontaine
Rue de la fontaine
1204 Genève