Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.02.2018
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Fontaine de l’enfant au poisson

La fontaine de l'enfant au poisson est située sur la place de la Synagogue, non loin de la Zone protégée de la Vieille-Ville et du secteur sud des anciennes fortifications.
Article associé

En 1944, la Ville de Genève confie l’embellissement de la place de la Synagogue à Maurice Braillard (1879-1965). La Communauté israélite fait aussi appel à lui pour la conception d’un nouveau portail monumental. En 1945 est érigée au centre de la place une fontaine à deux vasques superposées, couronnée par la statue d’un jeune enfant tenant un poisson. Elle est l’œuvre du sculpteur Willy Vuilleumier (1898-1983), artiste genevois qui a travaillé principalement dans le domaine de la sculpture animalière.

Fin 2004, la statue de l’Enfant au poisson est victime de vandales. Projetée au sol, elle est cassée en plusieurs morceaux, dont la tête de l’enfant, qui a disparu. Le Musée d’histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds est en possession de l’original en plâtre de la statue et le prête à la Ville de Genève pour reconstituer et mouler les parties manquantes. La statue restaurée est remise en place le 23 juin 2005.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine de l'enfant au poisson
  • Artiste: Willy Vuilleumier (sculpteur)
  • Date de construction: 1945
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: roche calcaire

Bibliographie

La place de la Synagogue, Notice historique, Conservation du patrimoine architectural, juin 2009, Nathalie Chollet

Coordonnées

Fontaine de l’enfant au poisson
Place de la Synagogue
1204 Genève

  • La sculpture de l'enfant poisson appartenant à la fontaine située à la place de la Synagogue
    © C. Merlini/Ville de Genève