Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 09.11.2017
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Fontaine de la rue Beauregard

La Fontaine de la rue Beauregard située dans la Zone protégée de la Vieille-Ville et du secteur sud des anciennes fortifications, a été classée en 1921.

Une fontaine publique avait été installée vers 1774-1775 en haut de la rue Beauregard. Elle a été déplacée au bas de la rue à la suite de la construction des quatre beaux immeubles du côté sud. En 1843, la Ville envisagea la construction de plusieurs fontaines et organisera un concours pour celles du Grand-Mézel et de la rue Beauregard. Les fondeurs Gandillon et Roy de Besançon proposèrent l’achat d’un grand cygne pour l’orner, qui était trop coûteux et entraîna l’abandon du projet. La Ville mandata ensuite l’architecte Jean-Pierre Guillebaud, qui fit un dessin qui séduisit les autorités. Le jet en forme de dragon fut imaginé par Louis Dorcière et fondu en bronze par François Jacquerod. La fontaine fut achevée en 1844.

Elle est adossée à un mur de forme concave. Le bassin est surmonté d’un fronton triangulaire qui repose sur deux pilastres entourant un arc en plein cintre. L’eau coule de la gueule du dragon, dont les pattes et la queue forment le goulot.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine Beauregard
  • Artiste: Jean-Pierre Guillebaud (architecte), Louis Dorcière (sculpteur)
  • Date de construction: 1844
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: calcaire (bassin et piliers), bronze (sculpture)

Bibliographie

Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, tome IV, Genève espaces et édifices publics, SHAS 2016, Isabelle Brunier

Coordonnées

Fontaine de la rue Beauregard
Rue Beauregard 1
1204 Genève