Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 19.12.2014
Quartier: Plainpalais - Jonction
 

Promenade des Bastions

Situé en plein centre-ville, ce parc est le plus populaire et le plus fréquenté de Genève.
Article associé dans thèmes

Enfants

Le parc des Bastions dispose d’une place de jeux pour les enfants.

Restauration

A l’entrée du parc, du côté de la place Neuve, un ancien kiosque à musique a été aménagé en restaurant du kiosque des Bastions. Les jours d’été, sa grande terrasse offre calme et fraicheur.

Chiens

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page destinée aux propriétaires de chiens.

Aménagement du parc

L’entrée côté place Neuve est le point de rencontre des joueurs d'échecs: six échiquiers géants sont à leur disposition. Ce coin des échecs est séparé de celui des enfants par l'ancien kiosque à musique. Quelques tables de ping-pong sont également disponibles. En été, des chaises longues sont mises à disposition du public.

Au milieu de la promenade s'élève l’un des plus célèbres monuments de la ville: le mur des Réformateurs. Face à ce haut lieu du tourisme à Genève, un bâtiment érigé en 1873 abrite la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, ainsi que la Bibliothèque de Genève et son lieu d’expositions temporaires: l’espace Ami-Lullin.

Du côté de l’entrée rue Saint-Léger, on trouve un édifice majestueux, le Palais Eynard. Cette ravissante bâtisse a été construite en 1817 pour un banquier suisse par un architecte florentin. C'est là que siège aujourd'hui le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ces locaux abritent également la direction générale, l'administration centrale et les archives de la Ville de Genève.

Un jardin botanique

La promenade des Bastions a été créée en 1817 par Augustin-Pyrame de Candolle. Il s’agissait du premier jardin botanique de Genève. Aujourd’hui encore, plusieurs arbres présents sur ce site sont uniques à Genève.

Manifestations

Très sollicité, ce parc est réservé aux manifestations organisées par la Ville de Genève, telles que la Fête de la musique, la fête des écoles et la fête nationale du 1er août. Par ailleurs, il accueille chaque année la course de l’Escalade.

A voir aussi

Coordonnées

Promenade des Bastions
Promenade des Bastions 1
1204 Genève


  • © A. Grandchamp/Ville de Genève

  • © A. Grandchamp/Ville de Genève