Situé dans le prolongement des parcs Mon Repos et Moynier, ce parc doit son nom à l’épouse de Hans Wilsdorf, fondateur des montres Rolex. En effet, celle-ci se serait exclamée "Ceci est la perle du lac" en découvrant le point de vue idyllique que ce parc offre sur le Léman.
Non loin de là, les enfants pourront se divertir sur la place de jeux du parc Mon Repos.
Afin de donner aux cyclistes la possibilité de traverser les parcs Mon Repos, Moynier, de la Perle du Lac, Barton et William Rappard, un parcours balisé mixte piéton - cycliste a été mis en place et est téléchargeable en bas de page. Les cyclistes y sont autorisé-e-s, à condition de rouler prudemment et de s'arrêter lorsque la sécurité l'exige.
Les vélos à assistance électrique pouvant atteindre une vitesse maximale de 25 km/h sont autorisés, mais pas ceux pouvant atteindre 45 km/h ne peuvent circuler qu'avec le moteur arrêté.
Les petits vélos d'enfants en âge préscolaire peuvent circuler n'importe où dans le parc.
Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page destinée aux propriétaires de chiens.
Sous la fontaine monumentale à deux niveaux qui orne le haut du parc, une immense pelouse richement fleurie descend en pente douce vers le lac. Cet endroit est appelé "le jardin de la Perle".
Un espace spécialement aménagé pour les grillades propose 6 grils à proximité du Musée d'histoire des sciences.
Une bâtisse de style florentin surplombe le parc. Construite en 1829, cette demeure était la propriété de François Bartholoni, le fondateur du Conservatoire de musique. Depuis 1930, elle abrite le Musée d'histoire des sciences.