Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 16.10.2014
Quartier: Saint-Jean - Charmilles
 

Parc des Franchises

Situé dans le quartier des Charmilles, ce parc abrite 7000 roses et un biotope.
Article associé dans thèmes

Enfants

Les enfants pourront se divertir et se rafraîchir sur la place de jeux et dans la pataugeoire du parc des Franchises. La place de jeux dispose également d’un banc de skate.

Chiens

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.
Les chiens peuvent être laissés en liberté dans la zone spécialement indiquée à condition d’être accompagnés.

Une carte détaillée des espaces de liberté pour chiens, intitulée "Guide pratique du chien citoyen", peut être obtenue gratuitement à l'Espace Ville de Genève, auprès de Genève Tourisme ou sur le site web de l'Etat de Genève. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages destinées aux propriétaires de chiens.

Aménagement du parc

Le parc des Franchises a été créé à l’emplacement de l’ancienne école d’horticulture. Il possède encore une collection intéressante de conifères.

Roseraie 

Le parc possède une belle roseraie, où l'on peut découvrir plusieurs milliers de plants. Certains d'entre eux ont été primés lors du Concours international de roses nouvelles qui se déroule chaque année au parc La Grange.

Espace naturel 

Un biotope composé de plusieurs étangs permet de préserver diverses espèces végétales et animales de zone humide. Cet espace est toutefois fermé au public.

Histoire du parc

En 1887, Monsieur Edmond Vaucher, propriétaire d'un établissement à Châtelaine, crée la première école d'horticulture de Suisse romande. Par la suite, le domaine de l'école s'agrandit à plusieurs reprises pour occuper un peu plus de 10 hectares. En 1976, l'école d'horticulture déménage à Lullier. Cette belle parcelle est devenue aujourd'hui un parc public.

Coordonnées

Parc des Franchises
Av. de Châtelaine