Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 03.02.2017
Quartier: Grottes Saint-Gervais
 

Parc Beaulieu

Au cœur du quartier des Grottes, le parc Beaulieu est un espace de verdure apprécié par les enfants.
Article associé dans thèmes

Enfants

Les enfants pourront se divertir sur la place de jeux et et se rafraîchir dans la pataugeoire qui se trouve en bas du parc.

Chiens

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page destinée aux propriétaires de chiens.

Animations

Ce parc essentiellement fréquenté par la population locale a fait l’objet d’une installation pilote par le Service social de la Ville de Genève: quelques jardins potagers sont mis à disposition des habitant-e-s du quartier. Les parcelles sont attribuées par tirage au sort.

Durant la belle saison, des chaises longues sont mises à disposition des usagers et usagères à proximité de la pataugeoire.

Jardin de fleurs

Dans le cadre de la rénovation du parc, la Ville de Genève crée un jardin de fleurs.
Travaux : hiver 2016 - 2017

Au XVIIIe siècle, cet emplacement comprenait déjà un grand jardin de fleurs organisé en parterres réguliers. Plus récemment, de grands massifs ont également été plantés.
Aujourd’hui, afin de retrouver l’attrait des surfaces fleuries, la Ville de Genève crée un nouveau jardin.

L’aménagement propose une évocation du jardin classique sous la forme d’une création contemporaine. Les massifs de fleurs et les cheminements sont aménagés pour rétablir la cohérence perdue entre le jardin actuel et la maison de maître bâtie au XVIIIe siècle.

Le jardin est composé de plantes vivaces pour assurer un fleurissement tout au long de l’année. Les variétés de fleurs sont sélectionnées pour ne nécessiter aucun traitement phytosanitaire. Ces plantes sont produites localement pour répondre à la démarche de développement durable engagée par la Ville de Genève.

Histoire du parc

Le parc appartenait autrefois à la famille de Sellon qui possédait également la maison de maître devenue aujourd’hui l’école. Cette maison a joué un rôle historique puisqu’elle a accueilli Napoléon Bonaparte en 1800 avant son départ pour l’Italie. La Ville de Genève a acheté le parc et la maison en 1939.

Les vieux cèdres du Liban, encore visibles, datent de 1735: ce sont les plus anciens d’Europe. Ils ont probablement été offerts par le responsable du Jardin des Plantes à Jean-François de Sellon, alors ministre de la République à Paris. Le cèdre du parc La Grange est issu d’un semis de ces arbres.

Le parc a également accueilli pendant de nombreuses années les serres du Service des espaces verts de la Ville de Genève. Ces serres étaient notamment utilisées pour la production des plantes à massifs de toute la rive droite.

Coordonnées

Parc Beaulieu
Rue Baulacre

  • © Ville de Genève

  • © Ville de Genève

  • © Ville de Genève