Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 09.08.2017
Quartier: Plainpalais Jonction
 

Le Bois-de-la-Bâtie

Cette agréable forêt abrite un parc animal très diversifié.

A proximité du centre-ville, ce grand espace boisé propose de nombreux aménagements pour la détente et le sport.

Enfants

Les enfants pourront se divertir dans la plus grande place de jeux de la ville et dans la pataugeoire du Bois-de-la-Bâtie.

Sports et loisirs

Le Bois-de-la-Bâtie dispose de trois terrains de football réservés aux clubs. Les adeptes du jogging et de la promenade apprécieront les petits sentiers de ces 12 hectares de forêt. En été, des chaises longues sont mises à disposition du public.

Parc aux animaux

Destiné initialement à familiariser la population urbaine avec la faune de la région, le parc aux animaux participe aujourd’hui à la conservation d’espèces d’animaux en voie de disparition.

Chiens

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.
Les chiens peuvent être laissés en liberté dans la zone spécialement indiquée à condition d’être accompagnés. 

Une carte détaillée des espaces de liberté pour chiens, intitulée "Guide pratique du chien citoyen", peut être obtenue gratuitement à l'Espace Ville de Genève, auprès de Genève Tourisme ou sur le site web de l'Etat de Genève. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages destinées aux propriétaires de chiens.

Vélos

Afin de donner aux cyclistes la possibilité de traverser le parc, un parcours balisé mixte piéton - cycliste a été mis en place et est téléchargeable en bas de page. Les cyclistes y sont autorisé-e-s, à condition de rouler prudemment et de s'arrêter lorsque la sécurité l'exige.

Les vélos à assistance électrique pouvant atteindre une vitesse maximale de 25 km/h sont autorisés, mais pas ceux pouvant atteindre 45 km/h ne peuvent circuler qu'avec le moteur arrêté. 

Les petits vélos d'enfants en âge préscolaire peuvent circuler n'importe où dans le parc.

Restauration

Deux cafés-restaurants sont établis sur le site:

Espaces de grillades

Un espace spécialement aménagé pour les grillades propose 4 grils à proximité de la place de jeux.

Histoire

Le nom du Bois-de-la-Bâtie vient de celui d’un fort, le Bastie-Mellié, construit en 1318 et tombé en ruine au XVIe siècle. De tout temps, ce bois a été considéré comme un espace public. Mais ce n'est qu'en 1868 que des notables genevois, les frères Turrettini, rachètent les différentes parcelles et les offrent à la Ville de Genève, à la condition que ce lieu reste une promenade publique «pour l'éternité». Sa forêt naturelle de chêne est considérée comme exceptionnelle dans la région et gérée avec le plus grand soin.

Coordonnées

Le Bois-de-la-Bâtie
Ch. de la Bâtie

  • © C. Roth / Ville de Genève

  • © C. Roth / Ville de Genève

  • © Carine Roth / Ville de Genève

  • © Carine Roth / Ville de Genève

  • © Carine Roth / Ville de Genève