Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 05.06.2019
 

Bastions de l'égalité

Les 14 et 15 juin 2019, plus de 60 associations féminines et féministes genevoises organisent un festival unique en son genre et inédit au Parc des Bastions, pour sensibiliser la population aux enjeux de l’égalité.
Bastions de l'égalité
© DR

Les questions d’égalité entre femmes et hommes et des discriminations en raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre sont plus que jamais d’actualité et rencontrent enfin un écho médiatique important.

Les associations et institutions actives depuis de nombreuses années pour inscrire l’égalité de manière durable dans la société saisissent aujourd’hui cette occasion pour investir l’espace public, partager leur expertise et rendre visible leurs actions auprès du grand public.

Un espace ludique, convivial et festif pour penser l’égalité

Cet événement inédit, intitulé «Bastions de l’égalité», est le fruit d’une longue collaboration entre associations et partenaires institutionnels. Initié par le Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises (CLAFG) et le Réseau femmes, représenté par F-Information, en collaboration avec le Canton, l’Université et la Ville de Genève, il s’articulera autour de deux temps forts: une soirée d’ouverture festive et musicale le 14 juin dès 18h30, programmée par les Créatives dans le prolongement de la Grève des femmes*; et une journée, le 15 juin de 11h à 18h, avec une multitude d’activités d’information et de sensibilisation ludiques et pédagogiques.

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, salue l’organisation de cet événement: «Dans le cadre d’une année particulière en matière de lutte pour les droits des femmes, il permet de mettre en valeur le précieux travail réalisé par le réseau d’associations féministes et féminines genevois, notamment le nombre important de prestations qu’il assure». Nathalie Fontanet, Conseillère d'Etat chargée du bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques, se réjouit de cet événement qui permet d'aller à la rencontre de la population et de la sensibiliser au fait que l'égalité entre femmes et hommes constitue une valeur essentielle de notre société.

Rendre visible la diversité et la richesse du réseau associatif féminin et féministe

Genève a la particularité de pouvoir compter sur un réseau dynamique d’associations féminines et féministes, qui agissent dans de nombreux domaines: l’éducation et la formation, l’orientation professionnelle, le travail, la santé, le monde des arts et des médias ou encore les violences sexistes et sexuelles. 

Au-delà de sa dimension événementielle, «Bastions de l’égalité» contribue également au renforcement des liens au sein de ce réseau et à la production d’un catalogue des associations et institutions actives dans le domaine de l’égalité. Ce catalogue, qui sera disponible à l’automne 2019, permettra au public d’avoir accès plus facilement aux services et prestations fournies par les associations féminines et féministes, en les rendant plus visibles.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité

Roman Héloïse
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Tél.+41 22 418 22 93
heloise.roman(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :