Découvrir Genève au fil de l'histoire
© D. Jordan / Ville de Genève
Mise à jour: 30.11.2017

Découvrir Genève au fil de l'histoire

Située au cœur de l’Europe, Genève s’affirme depuis longtemps comme un lieu de refuge et d’échanges. A travers une sélection de thèmes et d’éclairages, plongez dans l’histoire de Genève pour découvrir les épisodes et les influences qui ont façonné la Cité de Calvin.

Zoom sur quelques thèmes ou moments de l'histoire genevoise

Ville d'échanges

Située au cœur de l’Europe, Genève s’affirme depuis des siècles comme un lieu d’échanges de biens et d’idées. Avec ses foires et son activités bancaire, elle acquiert une renommée internationale de centre de commerce d'une certaine importance. Avec la Réforme, elle incarne un grand projet spirituel au XVIe siècle et devient la Rome protestante.

Cité de refuge

De tous temps, Genève a accueilli les étrangers victimes de persécutions. Aujourd'hui encore, elle perpétue cette tradition d'accueil en recevant de nombreux exilés politiques.

Histoire de l'Escalade

Découvrez l'histoire de l’Escalade, qui tient son nom de l’assaut des remparts de la ville de Genève, donné par les troupes du Duc de Savoie dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Chaque année en décembre, la Fête de l'Escalade commémore la victoire de Genève entre humour et traditions. On en profite aussi pour entonner le célèbre hymne genevois Cè qué lainô.

Place financière

Importante place financière mondiale, Genève jouit d’une tradition bancaire vieille de cinq cents ans.

Genève ou l'émergence de nouvelles idées

Abritant de grandes figures de la pensée, des philosophes des Lumières aux grandes figures des sciences, des mathématiciens ou physiciens du XVIIIe siècle, Genève occupe une importante place dans le monde des idées. C'est également la ville d'Henri Dunant, créateur de la Croix-Rouge

Entrée dans la Confédération

Le 19 mai 1815, après une «période française» de plus de quinze ans, Genève entre dans la Confédération

Un rôle international pour Genève

Cosmopolite, ouverte au monde et aux innovations, Genève est le berceau de la Société des Nations. Depuis lors, elle devient une ville internationale propice à la négociation et à la réflexion

Le régime municipal

De Napoléon à la formation de la «Grande Genève», le régime municipal a connu plusieurs transformations.

Fêtes et jours historiques