Le site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève
Mise à jour: 20.08.2014
Effectuer une nouvelle recherche dans l'agenda

Mise à jour: 9 octobre 2017

Exposition - Tous publics - Culture

Le site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Redécouvrez le passé de Genève en visitant le site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève qui occupe une superficie de plus de 3'000 m2 et présente des vestiges exceptionnels. Exposition permanente ouverte tous les jours. Visites guidées en français, anglais, allemand ou italien sur réservation.

Image - vestiges du site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre

Cet espace didactique de grande envergure, ouvert au public depuis 1986, permet aux visiteurs d'aborder l'histoire de Genève en l'intégrant dans le contexte des origines de notre civilisation. Malgré une occupation continue du site depuis plus de 2000 ans, il est possible d'admirer les nombreux vestiges de la Genève antique qui se trouvent sous la cathédrale. En 2006 et après 30 ans de fouilles, le site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre a inauguré la nouvelle extension de ses recherches et une nouvelle muséographie résolument moderne. Le site a d'ailleurs reçu, en 2008, une distinction dans la catégorie « Conservation » du prestigieux « Prix Europa Nostra ». Moyens audiovisuels, films en image de synthèse, la muséographie du site s'est appuyée sur toutes les avancées technologiques récentes pour restituer au public l'esprit des lieux d'origine permettant d'aborder la genèse de notre cité dont les lointaines origines remontent à l'époque celtique. Ce site archéologique est indéniablement une référence mondiale en matière d'archéologie et est l'un des plus vastes espaces consacrés aux vestiges religieux du Moyen Age en Europe.

Du 31 janvier 2017 au 9 octobre 2017

10h à 17h