«Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde»
Mise à jour: 20.08.2014
Effectuer une nouvelle recherche dans l'agenda

Mise à jour: 15 novembre 2018

Exposition - Tous publics - Culture

«Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde»

Avec cette exposition le Musée Ariana rend hommage rend hommage à ce collectionneur avisé, voyageur infatigable, homme de lettres et philanthrope éclairé.

Vue d'une salle de l'Ariana en 1896

Issu d'une vieille famille genevoise, ce voyageur cosmopolite et collectionneur passionné constitua un ensemble étonnant d'œuvres, d'objets et de livres à l'ambition encyclopédique, pour lequel il fit construire un écrin somptueux d'inspiration italienne. Il le baptisa Ariana en mémoire de sa mère et l'ouvrit à tous. Un geste rare, qui rappelle celui, contemporain, d'Émile Guimet à Paris. Décédé au Caire, ce grand mécène légua à la Ville de Genève son musée avec ses collections, ainsi que l'immense domaine de Varembé qui l'entourait.
Peintures et sculptures, horlogerie et bijoux, armes, médailles, mobilier, céramique, verre, vitraux, curiosités ramenées de son voyage autour du monde, sans oublier une imposante bibliothèque: la collection de plus de 30'000 pièces réunie par Gustave Revilliod, assisté de son fidèle intendant et ami Godefroy Sidler, est impressionnante, elle parcourt les époques, les continents et les techniques.

Dans l'image: vue d'une salle de l'Ariana en 1896.

Du 4 décembre 2018 au 9 décembre 2018

du mardi au dimanche de 10h à 18h

Tarifs

de CHF 5.- à 14.- selon les catégories/ GRATUIT jusqu'à 18 ans et chaque premier dimanche du mois