Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
'Mais t'étais habillé-e-s comment?' à Uni Mail
Mise à jour: 20.08.2014
Effectuer une nouvelle recherche dans l'agenda

Mise à jour: 20 février 2018

Manifestation - Tous publics - Egalité

'Mais t'étais habillé-e-s comment?' à Uni Mail

Dans le cadre de la Semaine de l'égalité en Ville de Genève, cette exposition dans le hall central d'Uni Mail interroge les codes liés à l'habillement. Organisé par Slutwalk Suisse, elle sonde, à travers nombreux exemples captivants, l' interprétation et l'évolution des pratiques vestimentaires.

Affiche - Semaine de l'égalité 2018

Comment définit-on une «tenue d'homme» et une «tenue de femme»? Et que se passe-t-il quand on transgresse ces codes? Qui sont les pionniers et les pionnières en la matière? Comment les enjeux de pouvoir sur les corps des femmes se manifestent-ils, notamment à travers l'habillement ou le déshabillement? Et comment les normes de genre liées à l'habillement évoluent-elles au fil de l'histoire, selon les cultures et les lieux géographiques?

Le projet d'exposition «Mais t'étais habillé.e.x comment?», est inspiré de l'exposition «What were you wearing?» mise sur pied par le Centre d'éducation et de prévention contre les agressions sexuelles de l'Université du Kansas en 2013. Tout comme l'exposition originale, le projet de la Slutwalk, soutenu par le Service Agenda 21-Ville durable, a pour but de déconstruire l'idée préconçue selon laquelle un viol ou une agression sexiste ou sexuelle peut être expliquée ou justifiée par les vêtements portés par la victime. Cette exposition est constituée de vêtements (reconstitués ou non), portés par les victimes lors de leur agression. Chaque tenue est accompagnée d'un témoignage écrit, récolté par l'association au cours du processus de création de l'exposition.

Vernissage lundi 5 mars à 17h00.

Evénement organisé dans le cadre de la Semaine de l'égalité en Ville de Genève. Du 3 au 10 mars 2018, la Ville et ses partenaires vous proposent une programmation autour du genre, des codes vestimentaires et de la mode. Conférences et tables rondes, rencontres littéraires, exposition, performances et ateliers sont au menu de la semaine.

Programme et informations sur www.semaine-egalite.ch

Date

Du 5 mars 2018 au 9 mars 2018

Horaires

8h00 à 19h00

Tarifs

Entrée libre

Organisateur

Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève en partenariat avec Slutwalk.

A télécharger

Coordonnées

Uni Mail

Boulevard du Pont-d'Arve 40
1205 Genève
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :