Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Politique culturelle et sportive
Mise à jour: 17.04.2019

Politique culturelle et sportive

Le choix d’une offre culturelle et sportive diversifiée pour une ville engagée et inspirante, ouverte sur le monde.
  • Missions du Département de la Culture et du Sport

    Le choix d’une offre culturelle et sportive diversifiée pour une ville engagée et inspirante, ouverte sur le monde.
    » Lire l'article

  • Feuille de route 2015-2020 du Département de la culture et du sport (DCS)

    La Feuille de route 2015-2020, qui présente les objectifs de législature du DCS, s’appuie sur une concertation menée pendant plusieurs mois auprès des directions de l’ensemble des services et institutions du département, et en tenant compte des échanges riches et variés avec les principaux partenaires de l’action culturelle et sportive. Elle s’appuie également sur un processus continu initié lors de la première législature de Sami Kanaan.
    » Lire l'article

  • Politique muséale

    Dynamique et fédératrice, «La Genève des musées, concept & stratégie 2015-2020» offre un cadre de référence commun aux musées genevois et permet de valoriser leur potentiel collectif.
    » Lire l'article

  • Politique des arts vivants

    La Ville de Genève doit aujourd’hui relever des enjeux importants dans le domaine des arts vivants. Il s’agit en effet de créer les conditions pour accueillir les arts vivants du 21e siècle avec des infrastructures adaptées tout en préservant la diversité et le terreau créatif de notre région.
    » Ouvrir la rubrique

  • Politique des bibliothèques

    Les bibliothèques du Département de la culture et du sport (DCS) regroupent un ensemble de collections uniques à Genève, à la fois par leur nombre, par la diversité mais aussi par la richesse de leurs contenus. Complémentaires, elles offrent à tous les publics et dans tous les domaines une vaste palette documentaire.
    » Lire l'article

  • Politique du sport

    Plus que jamais, le domaine du sport à Genève fait face à des défis majeurs, en raison des évolutions nécessaires pour répondre aux besoins et aux nouvelles pratiques sportives, de la nécessaire rénovation des infrastructures sportives de la Ville de Genève et de leur développement, mais aussi de la volonté du magistrat Sami Kanaan d’ancrer le sport comme un vecteur central du lien social et de la qualité de vie.
    » Ouvrir la rubrique

  • Soutien et valorisation de la photographie à Genève

    Témoin unique de notre époque, la photographie possède une longue histoire à Genève. Forte de ce passé et d’un milieu contemporain de talent, la Ville de Genève a décidé de mettre en oeuvre plusieurs axes stratégiques permettant une meilleure valorisation des collections locales et un plus grand soutien à la photographie genevoise.
    » Lire l'article

  • Projets

    Un important patrimoine bâti abrite les institutions culturelles et les activités sportives gérées par la Ville de Genève. Ces biens font l’objet d’importantes rénovations ou de mises à niveau afin de répondre aujourd’hui, à l’évolution des pratiques sportives et aux missions de conservation et de valorisation d’un patrimoine commun. Les efforts de la Ville de Genève permettent ainsi de léguer aux générations futures des infrastructures saines et en état de fonctionnement.
    » Ouvrir la rubrique

  • Mesures pour les publics

    Le Département de la culture et du sport (DCS) veille à ce que les publics soient au cœur de ses projets. D’une part, il cherche à mieux connaître qui sont les publics et quelles sont leurs pratiques. D’autre part, il est attentif à remplir pleinement sa fonction intégrative en favorisant le dialogue et les échanges avec la mise en place de mesures d’accessibilité.
    » Ouvrir la rubrique

  • Projets hors-murs dans les domaines de la culture et du sport

    Favoriser l’accès du public aux domaines de la culture et du sport. Permettre à l’art de prendre place là où on ne l’attend pas, de pénétrer de nouveaux espaces. Décloisonner les frontières disciplinaires. Faire sortir les institutions de leurs murs et encourager ainsi le déplacement vers les publics. Voici les enjeux majeurs de la politique hors-murs menée par Sami Kanaan depuis 2011.
    » Lire l'article

  • Soutien à la culture et au sport

    Le conseiller administratif chargé du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève souhaite maximiser la transparence de l’administration.
    » Ouvrir la rubrique

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :