Quand le racisme met à mal la santé de ses victimes

L’édition 2024 de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève, intitulée "Racisme et Santé: Parlons-en!", se tient du 16 au 24 mars. Elle se concentre sur la thématique de la santé. De nombreuses actions sont organisées par différents services de la Ville de Genève, en partenariat avec le secteur associatif, afin de sensibiliser le public aux différentes formes de discriminations raciales et combattre le racisme.

Semaine contre racisme 2024

Cette année, la Semaine contre le racisme est consacrée au thème de la santé. Du 16 au 24 mars, la Ville de Genève et ses partenaires vont explorer des questions essentielles comme les effets du racisme sur la santé ou son impact sur l'accès aux soins.

En quoi les stéréotypes et les préjugés racistes influent-ils sur le diagnostic, le traitement et la relation entre les professionnel-le-s et les patient-e-s? Quelles initiatives ont permis d’atténuer les inégalités dans le domaine médical?

Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève en charge de la diversité, souligne qu’ "en Suisse, les discriminations raciales dans le secteur de la santé demeurent largement sous-documentées. Cependant, les études disponibles montrent que les couches défavorisées de la population, parmi lesquelles figurent certaines populations migrantes, sont plus fréquemment touchées par des problèmes de santé. Les constats sont évidents: le racisme met à mal la santé de ses victimes.".

Un programme riche qui mêle réflexion et espace de soin

Le programme comprend des tables rondes, des ateliers et un spectacle interactif, visant à approfondir la compréhension des problématiques liées au racisme et à la santé et à proposer des pistes concrètes pour la mise en œuvre de politiques et de pratiques de santé plus équitables et inclusives. Parmi les moments forts de cette édition, la table ronde "Discriminations dans les soins" du 21 mars, organisée par le Service Agenda 21 - Ville durable en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), mettra en lumière les réalités des discriminations auxquelles font face les personnes racisées dans le domaine des soins tels que des propos racistes, des diagnostiques erronés, des formes de maltraitance.

Une autre table ronde explorera l'impact du racisme sur la santé et réunira deux thérapeutes partageant leurs pratiques pour aider leurs patient-e-s à surmonter les conséquences du racisme. Cette discussion sera complétée par un atelier de soin visant à soutenir les personnes victimes de discriminations raciales au quotidien. La table ronde "Le coût mental du militantisme antiraciste" abordera le sujet du burn-out militant au sein des mouvements antiracistes, donnant la parole aux associations genevoises pour partager les défis et les violences auxquels font face les activistes antiracistes.

Un théâtre-forum sur les discriminations raciales, créé par la Compagnie Specta(c)tor, mettra en scène des stratégies d'intervention pour défaire les situations de discriminations. Enfin, deux autres ateliers seront proposés: l'un explorant les vertus thérapeutiques et émancipatrices de l'écriture, en compagnie de Kyémis, autrice, poétesse et militante afroféministe, tandis que le second mettra en avant l'approche décoloniale de la santé. Ce dernier s’inscrit dans le projet Noircir Wikipédia, porté par l’association du même nom, qui vise à combler le manque de références, d’articles et d’informations sur l’Afrique et sa diaspora dans l’encyclopédie en ligne.

D’autres activités autour du racisme

D’autres événements viendront nourrir la réflexion plus générale autour du racisme, dont ceux organisés par les Bibliothèques municipales (BM), qui proposent notamment un atelier sur l’afroféminisme en Suisse ou un atelier lecture adressé aux enfants. Les événements divertissants qui poussent néanmoins à réfléchir ne sont pas en reste, avec le collectif associatif Servette contre le racisme qui organise des activités tout public et de multiples rencontres telles que buffet interculturel, performance musicale, ateliers et activités pour enfants.

Une affiche qui rappelle l’histoire douloureuse de la médecine

L'affiche pour l'édition 2024 propose un visuel soulignant de manière frappante la thématique de la santé. La composition de l'affiche inclut quatre objets emblématiques: spéculum gynécologique, vaccins, pilules contraceptives, sparadraps. Ces objets, représentés de manière photographique, sont traités et disposés de façon à rappeler l’esthétique des pages d’encyclopédies médicales. Les trois premiers visent à susciter la réflexion sur l'exploitation esclavagiste et coloniale des corps, la manière dont les indigènes ont été utilisées comme cobayes pour des expérimentations médicales, sans leur consentement. Les sparadraps de couleur foncée expriment quant à eux la difficulté (encore aujourd’hui) pour les personnes racisées de trouver des produits adaptés à leur carnation dans le commerce.

La Semaine contre le racisme en Ville de Genève est coordonnée par le Service Agenda 21 - Ville durable, dans le cadre de la politique municipale en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme. Elle est organisée en partenariat avec le Département de la culture et de la transition numérique et le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, ainsi qu’avec des partenaires externes: le collectif Afro-Swiss, les Foulards violets, Afrikalab Le Lab, Specta(c)tor, Noircir Wikipédia, le Bureau culturel de Genève, Radio Pâquis, les Hôpitaux universitaires de Genève, l’Université de Genève et le collectif Servette contre le racisme.

Programme complet: non-au-racisme-geneve.ch

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances, de l'environnement et du logement

Conseillère de direction