Promotions citoyennes: édition 2023

Chaque année, l’ensemble des jeunes du canton de Genève sont invités à participer aux promotions citoyennes, marquant l’accès à la majorité civique, quelle que soit leur nationalité. L’édition 2023 a lieu le vendredi 13 octobre à 20h, au bâtiment des Forces Motrices avec un invité prestigieux, l’écrivain Edouard Louis.

Article associé

Promotions citoyennes 2023

Les promotions citoyennes sont organisées par la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises (ACG). Elles accueillent chaque année les jeunes résident-e-s d’une quarantaine de communes. La majorité obtenue à l’âge de 18 ans est une étape cruciale dans la vie des jeunes adultes. Ce cap s’accompagne de nouvelles responsabilités et de changement importants.

Cette année, les promotions citoyennes se déroulent au bâtiment des Forces Motrices. Elles débutent avec une partie officielle en présence de Christina Kitsos, Vice-présidente en charge de la cohésion sociale et de la solidarité, et d’une représentante du Conseil d’Etat, suivie par le témoignage de l’écrivain Edouard Louis. Un cocktail dinatoire est offert dès 21h30 et une afterparty est proposé au Groove dès 22h30.

Organisation de la soirée

Les promotions citoyennes sont organisées par les équipes du Service de la jeunesse.

En invitant les jeunes adultes aux Promotions citoyennes, les autorités cantonales et communales leur souhaitent la bienvenue dans une nouvelle étape de leur vie.

Témoignage, stands et concerts

Cette année, les jeunes auront l’occasion d’écouter le témoignage d’Edouard Louis, écrivain talentueux au parcours singulier et auteur récompensé par le prix Pierre Guénin, saluant son combat contre l’homophobie et pour l’égalité des droits.

L’artiste genevoise Roxane sera également de la partie. A tout juste 20 ans, elle a terminé des études supérieures de musique à Londres et s’est lancée dans une carrière musicale. Son premier single «What I mean» a déjà été visionné plus de 10'000 fois sur youtube!

Tout au long de la soirée, des stands d’associations de jeunesse seront présents, témoignant de l’engagement citoyen toujours plus important. Il sera possible d’y poser des questions et d’avoir un aperçu des activités réalisées par ces mouvements.

Inscriptions

La participation aux Promotions citoyennes se fait sur inscription préalable. Les jeunes reçoivent une invitation personnelle au début du mois de septembre. Pour tout renseignement, il convient de contacter le Service de la jeunesse dont les coordonnées figurent en bas de la page.

Le passage à la majorité est une fête et une occasion de partager un moment unique avec ses ami-e-s. Ne manquez pas la soirée du 13 octobre et son programme attractif!

L'édition 2023 en vidéo

Service de la jeunesse