Le futur a-t-il de l’avenir? Cycle de conférences au MAH

Dans le cadre de son projet d’agrandissement, le Musée d’art et d’histoire (MAH), en collaboration avec la Société des amis du MAH, organise un cycle de cinq conférences pour réfléchir sur le rôle et le positionnement des musées.

Consulter le programme complet
Conférences MAH 2023

Le projet d'agrandissement et de restauration du MAH, outre ses aspects architecturaux, concerne d'abord et avant tout une évolution nécessaire du rôle et du positionnement des musées.

Le MAH s'est engagé depuis trois ans dans un ensemble de réflexions et d'expérimentations destinées à dessiner les contours du musée de demain.

En partenariat avec la SAMAH, ce cycle de conférences propose d'aborder le sujet sous différents angles: architectural, philosophique, démographique, muséologique ou encore sociologique.

Programme des conférences

Boule de cristal ou marc de café? Mardi 10 octobre 2023
L’itinéraire des musées croise-t-il ces chemins et les musées peuvent-ils être véritablement des lieux pour l'innovation? Des expert-e-s de l'invention des temps à venir croisent leurs méthodes et leurs objets d'attention.

Un bon musée est-il en ruines? Mardi 21 novembre 2023
Les paysages et les villes sont peuplés de traces, visibles ou non, qui racontent notre histoire. Bâtir, c'est en ajouter de nouvelles. Aussi, si les musées sont des marqueurs de territoires, comment les construire aujourd’hui?

Genève est-elle une ville imaginaire? Mardi 27 février 2024
À quoi ressemblera la Genève et sa population en 2050? Et si le Musée d'art et d'histoire doit être à l'avenir le lieu d’une identité collective, à qui et de qui parlera-t-il? De nouveaux récits doivent-ils être écrits et portés par les musées?

Devine qui vient dîner ce soir…? Mardi 16 avril 2024
Une conférence bien mystérieuse dont les contours seront dévoilés en temps voulu…

Elon Musk va-t-il racheter le Louvre? Mardi 28 mai 2024
La relation des musées et du monde marchand est ancienne formant un écosystème unique. De nouvelles modalités apparaissent, portées par des évolutions économiques et technologiques. La frontière entre l’inaliénabilité des collections muséales et les stratégies d’investissement est-elle dissoute? Le choix d’entrée en collection d’une pièce plutôt qu’une autre est-il désormais ouvert à d’autres que les conservateurs?

• Quand? 10.10.23 - 21.11.23 - 27.02.24 - 16.04.24 - 28.05.24 à 18h30
  • Où? GamMAH, promenade du pin 5, 1206 Genève
  • Renseignements et inscriptions: @email
  • Prix: CHF 25.- et CHF 15.- pour les membres SAMAH et étudiant-e-s (paiement en ligne ou sur place)

Les conférences seront suivies d’une verrée.

GamMAH

Promenade du Pin 5